Après de nombreuses rumeurs, le projet a été présenté par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) au personnel lundi 6 juin.
L’hôpital Raymond-Pointcarré de Garches étant bientôt en reconstruction, l’AP-HP souhaite y intégrer le pôle médical de La Roche-Guyon, qui est spécialisé dans le polyhandicap. Même si le projet n’est pas confirmé, la colère monte chez les 150 agents vexinois.
Selon l’AP-HP, représentée par Sophie Bentégeat, directrice en charge des patients, des usagers et des associations, « c’est une grande opportunité et nous devons envisager cette possibilité ».
Les arguments avancés pour une délocalisation du site sont, entre autres, la nécessité de se rapprocher d’une plus grosse structure, la création d’un plateau technique, et un rapprochement de Paris pour les familles des enfants pris en charge. En effet, les enfants en situation de polyhandicap peuvent passer plusieurs semaines en rééducation à l’hôpital où des chambres sont adaptées pour qu’ils puissent y vivre.
Un hôpital spécialisé
« Nous sommes un établissement très spécialisé, peu de médecins sont habitués à traiter nos patients, nous connaissons bien les enfants. C’est primordial dans ce genre de cas », explique Thierry Billette de Villemeur, neuropédiatre et chef du pôle polyhandicap de Trousseau-La Roche-Guyon, très réticent à cette annonce.
Et le médecin de poursuivre : « Notre priorité est l’avenir de ces enfants, beaucoup d’activités de loisirs et de sociabilisation sont entreprises avec le village : carnaval, promenades sur les bords de Seine, dans les jardins du château, etc. Quelle sera la réaction des enfants lorsqu’ils se retrouveront en pleine ville ? »
L’hôpital propose des projets individualisés pour ses patients. Le personnel craint surtout que la qualité des soins ne soit pas équivalente à celle délivrée ici par des personnes spécialisées et que l’environnement ne convienne pas à ces enfants handicapés.
Guillaume JORIS