Des chemins inondés, des bancs sous l’eau. “On a jamais vu les bateaux aussi hauts”, soupire une habitante d’Herbaly. Vendredi matin, le département du Val-d’Oise a été placé en vigilance orange à la suite de la crue de la Seine.
La préfecture du Val-d’Oise a lancé une alerte précisant qu’à partir de ce vendredi matin 8h, les communes d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis, Herblay, La Frette-sur-Seine, Haute-Isle, La Roche Guyon et Vétheuil seront concernées par une crue de la Seine. « Les habitations en bordure de fleuve seront particulièrement exposées, ainsi que les voies de circulation à proximité, prévient la préfecture du Val-d’Oise. Les services de secours seront mobilisés dès ce vendredi matin pour prendre en charge les personnes habitant dans ces zones. »
Pour éviter tout incident, plusieurs consignes de sécurité ont été données :
- Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez-vous informés, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées. »
- Limitez tout déplacement dans la zone exposée sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
- Veillez à la protection des biens scuceptibles d’être inondés ou emportés. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols si l’eau est déjà présente.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau. Coupez les réseaux si nécessaire (électricité, gaz, eau).
- Coupez les réseaux si nécessaire (électricité, eau, gaz)