Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

La plage refait surface

$
0
0

De nombreuses photos d'époque permettent de redécouvrir la plage du bord de l'Oise, aujourd'hui disparue. -
De nombreuses photos d'époque permettent de redécouvrir la plage du bord de l'Oise, aujourd'hui disparue. -

Jusqu’au 5 novembre, le Cercle beaumontois du Patrimoine accueille l’exposition Quand il y avait une plage à Beaumont-sur-Oise. Marlène Herlem y a reconstitué l’histoire de ce site, ouvert en 1927, au bord de l’Oise avec deux bassins et quelques cabines.

Fêtes nautiques

« L’objectif était alors d’enseigner gratuitement la nage aux enfants et aux membres du Caneton club, de propager les procédés de sauvegarde de l’existence de personnes menacées de noyade et d’organiser des fêtes nautiques », explique la bénévole de l’association. À l’époque, on pouvait pratiquer des descentes acrobatiques, concours d’agrès et d’apnée, plongeons à vélo, démonstrations de sauvetage, danse sur câble, bateaux fleuris, traversée de l’Oise à la nage… L’accès était alors gratuit pour les Persanais et les Beaumontois, pour inciter les ouvriers à la pratique de la natation. En 1930, l’association comptait 300 membres et 170 enfants à ses cours. La pollution de l’Oise a progressivement entraîné les baigneurs vers des établissements à l’eau plus saine.

Projets avortés

Malgré plusieurs projets avortés de filtrage, la plage a fermé en 1956. L’équipement proposait pourtant un toboggan de 10 m de haut sur 28 m de long avec des luges propulsées à 60 km/h pour des sensations fortes. On pouvait également profiter d’un plongeoir de 10 m, d’une boule nautique où les équilibristes en herbe réalisaient des chutes spectaculaires, un tremplin élastique, des bicyclettes aquatiques, et des promenades nautiques pour 3 francs. Il était aussi doté d’un portique où, avec une ceinture et un câble, les futurs nageurs se concentraient sur l’apprentissage de leurs mouvements.

D.V.

L’exposition est visible à l’hôtel du Croissant, 2, rue Basse-de-la-Vallée, samedi de 10h à 17h et mercredi de 15 à 17h. Entrée libre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles