Pour la première fois, le Chili a participé au festival de cerfs-volants du monde de Marines, organisé par l’association les Dragons du Ciel et son président Ludovic Petit. Christian, son représentant, a confié qu’il y avait plus de mille clubs de cerfs-volants au Chili.
Sept pays
représentés
Les autres participants venaient d’Allemagne, de Hollande, d’Italie, de Sardaigne, d’Angleterre, d’Inde avec le fidèle Abdul, de plusieurs régions de France (Bourgogne, Pays de Loire…). Il faisait frisquet pour l’inauguration, le samedi 14 mai, à midi, mais le vent était favorable et plusieurs cerfs-volants étaient déjà dans le ciel. Avant de déclarer ouvert le quinzième festival, Jacqueline Maigret, maire de Marines, a accueilli le député Philippe Houillon et la conseillère départementale Sophie Borgeon.
Cadeaux aux élus
Il y a eu, ensuite, la remise des cadeaux, en l’occurrence des cerfs-volants, rituel de chaque année. À force, le député et Madame le maire pourraient même lancer leur propre exposition. Des ateliers de construction de cerfs-volants ont eu lieu pour le plus grand plaisir des enfants. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition et un nouveau pays à découvrir, avec toute la richesse de son art du cerf-volant.
Robert DÉMARD
Retrouvez toutes nos photos sur le site Internet http://www.gazettevaldoise.fr/