Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Rythmes scolaires : une nouvelle organisation

$
0
0

 Les rythmes scolaires seront agrémentés de quelques ajustements pour la rentrée 2016.
Les rythmes scolaires seront agrémentés de quelques ajustements pour la rentrée 2016.

Depuis septembre 2014 et la généralisation de la réforme des rythmes scolaires, chaque rentrée comporte son lot d’ajustements de la part des communes. Alors que les écoliers sont entrés dans la dernière ligne droite de leur course à l’échelon supérieur, l’organisation pour l’année 2016-2017 à Pontoise est déjà connue. Une organisation nouvelle qui vise à satisfaire toutes les parties prenantes à l’éducation : parents d’élèves, éducation nationale, municipalité et intervenants associatifs. Ces derniers sont concernés par les fameux temps d’activités périscolaires (TAP), qui doivent occuper les 45 minutes par jour dégagées par les nouveaux rythmes scolaires.

Les TAP en question

Ce sont ces activités périscolaires qui ont d’abord été revues. Concernant les maternelles, il est apparu, au cours des réunions de concertation menées du 25 janvier au 3 février, que les enfants sont trop fatigués par leur emploi du temps. Ainsi, les TAP vont disparaître à leur niveau. D’autre part, la gratuité de ces ateliers amène nombre de parents à les considérer comme optionnels. Or, les absences des écoliers entraînent, pour rien, la mobilisation d’animateurs. Et cela a un coût non-négligeable pour la Ville. Un coût qui s’élève pour la municipalité de Pontoise à 251 000 euros pour l’année scolaire en cours. Pour résoudre ce problème, les 45 minutes d’ateliers périscolaires seront désormais aménagées le midi, entre 11h30 et 13h30, sauf le mercredi. La mairie espère ainsi s’assurer la présence des enfants inscrits à la cantine. Une inscription qui ne souffrira pas de surcoût dû aux ateliers, dont l’offre devrait être étoffée.

Trois formules

L’accueil périscolaire du matin (7h15-8h30) et du mercredi (11h30-12h30) resteront inchangés l’année prochaine. En revanche, il y aura trois formules au choix après la fin des classes à 15h45. La première se compose uniquement d’un accueil jusqu’à 16h30, sans goûter. La seconde, plus complète, proposera la prise en charge des maternelles et des primaires jusqu’à 19h, avec un goûter à disposition. Enfin, la troisième possibilité inclut une étude dirigée avec goûter pour les élémentaires. L’aide aux devoirs sera assurée par des professeurs, et les parents pourront venir chercher leur(s) enfant(s) après l’étude (à 17h15) ou durant l’accueil (jusqu’à 19h). Cette nouvelle organisation s’appliquera à toutes les écoles de Pontoise, afin d’assurer une meilleure gestion pour la Ville.
Reste à voir si la municipalité et les parents d’élèves y trouveront leur compte à partir de septembre 2016.
Alexandre FOATELLI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles