Quarante-huit heures après ses propos polémiques sur la radio Rcf où, interrogé sur la pédophilie, Stanislas Lalanne avait déclaré qu’il ne «saurait pas dire» si il s’agit d’un péché (lire ici), l’évêque de Pontoise fait aujourd’hui marche arrière. A nouveau invité à l’antenne du réseau de 63 radios chrétiennes francophones ce jeudi, l’homme d’église responsable de la cellule de veille de l’Eglise contre la pédophilie, a demandé «pardon» aux personnes offensées et a affirmé, cette fois-ci que «la pédophilie est un péché objectivement grave».
Ma première attention, c’est d’abord et avant tout les victimes (…), je sais combien leur souffrance est très profonde et durable. Si j’ai pu blesser tel ou tel par des propos qui n’ont pas été compris, je leur demande pardon”. Car dorénavant pour le prélat plus de doute : “De fait, la pédophilie, dans tous les cas, c’est un péché objectivement grave.”
«Degré de conscience de la personne pédophile»
Mercredi, face au tollé provoqué par sa sortie médiatique, Monseigneur Lalanne avait déjà tenté d’éteindre la polémique en rectifiant ses propos par le biais d’un communiqué dans lequel il soulignait que «la question difficile qui se pose pour chaque cas, c’est le degré de conscience de la personne pédophile et donc la responsabilité de celui qui commet ces actes atroces».
Malgré cela, la ministre de l’éducation national, Najat-Vallaud Belkacem , lui avait demandé de “lever toute ambiguîté” sur ce sujet.