Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Les Amis du fort de Cormeilles vont reconstituer la bataille de la libération du fort

$
0
0

Rendez-vous dimanche 3 avril au fort pour une exposition de véhicules militaires à partir de 10h suivi d'une reconstitution historique à 15h.
Rendez-vous dimanche 3 avril au fort pour une exposition de véhicules militaires à partir de 10h suivi d'une reconstitution historique à 15h.

Les amis du Fort de Cormeilles proposent le dimanche 3 avril aux visiteurs attendus nombreux, un plongeon dans le passé, plus précisément pendant la période du Fort pendant l’occupation. Une exposition de véhicules civils des années 35 à 40, amenés par des collectionneurs venus de différentes associations du Val-d’Oise est proposée à partir de 10h dans l’enceinte du Fort…

Pour rester dans l’ambiance, un groupe de reconstituants, passionnés de l’Écosse fera aubade parmi les vieilles voitures, ainsi qu’un groupe de musiciens, qui vont interprêter de nombreux airs d’époque et de la libération dont l’incontournable Glenn Miller.. Qui n’a pas chanté une fois dans sa vie “In the mood” ?….. Une chanteuse faisant partie du groupe fera reprendre les refrains au public.

Dans le même temps une exposition de véhicules americains (plus de 35) sera visible dans un grand parcking réservé à ces “mordus” de la Jeep et des gros véhicules comme les Doodges…… Les propriétaires seront là, pour répondre aux question des visiteurs, et il est prévu aussi de faire passer quelques baptêmes de Jeep, dont une Willys de 1942 toujours en forme !

A 15h, un spectacle mis en scène par Michel Movet et animé par Bruno Renoult ( tous deux membres de l’association) vont, en cinq scènes nous faire revivre l’histoire du Fort depuis sa rédition jusqu’à la Libération.

«C’est une synthèse regroupant les évènements qui se sont déroulés en cette sombre période, au Fort, mais aussi dans toute la région… Nous avons fait une fiction historique qui donne les grands traits de l’occupation et des actes de résistance qui ont permis au Pays de se libérer de l’occupant, avec les forces alliées», explique Bruno Renoult qui est historien local et à qui on doit de nombreux ouvrages sur l’occupation en Ile-de-France.

«Nous avons fait appel à des groupes de reconstituants et figurants, pour la plupart bénévoles qui répètent leurs actions depuis deux mois», poursuit Bruno Renoult L’endroit où se déroule le spectacle a servi souvent de plateau à de nombreux tournages comme récemment “Le Village français”.

Figurants, reconstituants , dont des FFI, des soldats écossais, des Commandos SAS, et même des soldtats allemands contribueront à ce plongeon dans ce passé…. Une vue historique en trois dimensions…..

Attention, exceptionnellement, il n’y aura pas de visite ce dimanche, le pain cuit sur place sera vendu à partir de 10h et jusqu’à épuisement du stock.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles