
Laurent Lafitte en tacot
Devant la caméra (montée sur une grue télescopique, Ndlr) du comédien aux trois césars, raflés avec son dernier film, 9 mois ferme : Laurent Lafitte, qui campe le rôle principal du film. Ce dernier a ainsi dévalé la rue Angèle-de-Bourbon à “toute vitesse”, au volant d’un vieux tacot. Hyperconcentré, Albert Dupontel était particulièrement focalisé sur sa caméra et “son” acteur, en dialogue permanent avec le prochain maître de cérémonie des césars.

Faux cimetière
Toute l’équipe s’est ensuite dirigée vers un faux cimetière, le célèbre “cimetière militaire de Dampierre” du roman, spécialement aménagé comme décor, pour tourner le plan suivant. Les quelques badauds qui ont suivi le groupe ont ainsi pu apercevoir Laurent Lafitte bondir de (fausse) tombe en (fausse) tombe, comme une véritable gazelle. Notre vidéo : ici
Bref… ça tourne !
Aperçu également, attendant son tour pour passer devant la caméra, Kyan Khojandi, l’acteur de Bref, sachant que Niels Arestrup et Mélanie Thierry figurent également au casting. Bref, on a hâte de voir ce que ça va donner à l’écran…
La Dream Team avec Depardieu et Un médecin de campagne avec Cluzet
Et ce n’est pas fini, en ce qui concerne les tournages de films : selon nos sources, un nouvel épisode de la série télévisée française Un village français sera prochainement réalisé à Theuville, cet été probablement. L’équipe d’Au revoir là-haut investira quant à elle la place Rivette, dans le centre-bourg de Magny-en-Vexin, du jeudi 24 mars au mercredi 30 mars. Le tournage se déroulera le mardi 29 mars. D’autres éléments de décor, comme une fausse façade d’imprimerie seront installés dans la largeur du passage Huré.
Et du côté des sorties : deux longs-métrages tournés dans le Vexin sortent en salle le mercredi 23 mars. Un Médecin de campagne, avec François Cluzet, a été réalisé par Thomas Lilti à Chaussy, Chars, Omerville et Genainville, entre autres (plus d’infos p.26). Et La Dream Team, de Thomas Sorriaux, avec Medi Sadoun (Les Kaïra, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu) dans le rôle principal et notre éternel “Gégé” national, Gérard Depardieu. Une scène de ce dernier film, se déroule notamment à la terrasse d’un café à Cormeilles-en-Vexin. Le reste a surtout été tourné vers Chambly (Oise), dans un petit stade de foot. Une avant-première a même été organisée au cinéma de Méru (Oise). Plusieurs figurants étaient présents
Médecin de campagne : espèce en voie de disparition
François Cluzet était l’invité du journal de 20 heures de Laurent Delahousse, dimanche 13 mars, sur France 2, pour promouvoir la sortir de son film Un médecin de campagne, réalisé par Thomas Lilti, majoritairement tourné dans le Vexin, vers Chaussy. Un long reportage a ainsi été consacré sur les deux projections exceptionnelles du film à Chaussy, organisées le 9 mars par Ciné Rural 60 et par la mairie. Le réalisateur Thomas Lilti, qui connaît bien le sujet en tant qu’ancien médecin généraliste, était en effet présent lors de ces avant-premières.
113 figurants locaux
Le film a été tourné dans le village et certaines scènes dans la salle des fêtes, lieu des deux projections qui ont rassemblé plus de 300 personnes, dont les 113 figurants. «Ce film est un véritable message d’alerte qui s’adresse aux services publics, car il y a une desertion des médecins de campagne», a confirmé le docteur Philippe Boisnault, praticien généraliste à Magny-en-Vexin comme le fut son père, au micro du journaliste de France 2. La vie du médecin de campagne, incarné par l’excellent et populaire comédien François Cluzet, c’est un peu son histoire. Philippe Boisnault a ainsi insisté sur la nécessité de conserver ce service de proximité. Petit-fils d’agriculteurs, l’acteur principal connaît, lui aussi, les problèmes de désertification des campagnes. Ainsi, s’est-il senti très à l’aise dans ce rôle. Le compère d’Omar Sy dans Intouchables, n’a pas hésité à parler de «la perte d’un trésor». Ce film, qui devrait rencontrer un franc succès sort en salle le 23 mars, dans tous les bons cinémas.