Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Quand le cœur de ville recommence à battre

$
0
0

Un “sushi bar” devrait ouvrir ses portes courant mars en lieu et place de l’épicerie fine “Nature et gourmandise”, au 3, place de la Halle. Le marchand itinérant “Les petits legumes de Blamecourt” va lui aussi ouvrir sa boutique rue Carnot, au mois d’avril. ça bouge, en ce moment, au centre-bourg de Magny-en-Vexin ! (Montage Photo Jo.C.)
Un “sushi bar” devrait ouvrir ses portes courant mars en lieu et place de l’épicerie fine “Nature et gourmandise”, au 3, place de la Halle. Le marchand itinérant “Les petits legumes de Blamecourt” va lui aussi ouvrir sa boutique rue Carnot, au mois d’avril. ça bouge, en ce moment, au centre-bourg de Magny-en-Vexin ! (Montage Photo Jo.C.)

À Magny-Vexin, si la réhabilitation du centre-bourg ainsi que l’ouverture d’un hypermarché Leclerc initialement prévus pour 2016 ont pris du retard, plusieurs projets actuellement en cours viennent offrir une véritable bouffée d’oxygène au petit commerce, celui dit “de proximité”, de l’ancien chef-lieu de canton.

Nouveaux commerces

Un “sushi bar” devrait ouvrir ses portes courant mars en lieu et place de l’épicerie fine Nature et gourmandise, au 3, place de la Halle. Le marchand itinérant Les Petits legumes de Blamecourt devrait lui aussi ouvrir sa boutique rue Carnot, en avril (plus d’informations à venir dans nos pages, Ndlr). Par ailleurs, une grande opération immobilière est également en cours (voir article ci-dessous). Plusieurs logements devraient ainsi prendre la place du garage Renault, à 200 mètres de l’hôtel de ville, dans un bâtiment classé, à l’entrée de la ville.

Dossier sensible ?

Concernant la réhabilitation du centre-bourg, la présentation du projet au conseil municipal n’a pas toujours pas pu être effectuée. Si les élus devaient découvrir le tout «courant février», comme annoncé lors des vœux du maire (Dvg) de Magny-en-Vexin et conseiller départemental, Jean-Pierre Muller,  en début d’année, le projet ne leur sera finalement présenté qu’au mois d’avril, et à huis clos. Contacté à ce sujet, le premier édile magnytois n’a pas souhaité s’exprimer quant à l’avancement du dossier. Une réaction qui en dit long sur la sensibilité de cette réhabilitation, longtemps présentée comme «le projet du mandat» par l’équipe municipale. Suspens, suspens…

Et l’hypermarché ?

Et quant au recours déposé par le Parc naturel régional (Pnr) du Vexin français pour contester le permis de construire du futur “Hyper Leclerc” qui aurait dû ouvrir ses portes en 2016, «le dossier est toujours en instruction», explique-t-on du côté du tribunal administratif (Ta) de Cergy-Pontoise. Aucune date d’audience n’a donc été fixée pour l’instant. Cette dernière devrait avoir lieu l’été prochain, selon nos calculs, sachant que cette «grosse affaire», dixit le Ta, a été ouverte en juin 2015. «Dans quelle mesure l’implantation de cet hypermarché ne nuirait-elle pas au petit commerce “de proximité” ?», s’interrogeait Marc Giroud, le président du Pnr, lorsqu’il s’est opposé à la construction du centre commercial. Affaires à suivre, donc.

MAGNY-legume-blamecourt.jpg
Les P’tits Légumes de Blamécourt arrivent

à la mi-avril, la boucherie-charcuterie, située au 26, rue Carnot, tenue pendant de très nombreuses années par la famille Gourrat, puis reprise par un autre boucher et fermée depuis un long moment, va accueillir “Les P’tits Légumes de Blamécourt” de Sylvain Giroux, un autoentrepreneur. On y trouvera les paniers garnis, au prix de 15 euros et tous les fruits et légumes de sa production, au détail. Ce nouveau commerçant est ouvert à tout producteur local qui serait intéressé à lui confier ses propres produits.
Les horaires d’ouverture seront les suivants : vendredi et samedi de 8 h 30 à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30, dimanche de 8h30 à 13h Renseignements : 06 11 36 12 14. Le camion des P’tits Légumes continuera à venir à Chaumont-en-Vexin, place de la Foulerie, le jeudi de 15h à 19h30.

Définitivement fermé, le garage Renault de la rue de Crosne va être transformé en logements.
Définitivement fermé, le garage Renault de la rue de Crosne va être transformé en logements.

Des logements à la place du garage Renault

La fermeture définitive de l’agence Renault, située au 61bis de la rue de Crosne, il y a quelques semaines et la mise en vente du terrain de plus de 1 000 m2, sur lequel le garage est implanté avec son hall d’accueil, va déboucher sur une opération immobilière.
Mais pour concrétiser le tout, il sera nécessaire d’obtenir l’aval de l’architecte des Bâtiments de France, qui avait déjà retoqué un projet de création d’un cabinet médical. En effet, le terrain en question est situé à l’entrée de la ville, à moins de 200 mètres de l’hôtel de ville, un bâtiment classé au titre des monuments historiques. Ce n’est donc pas encore gagné…

Plus de logements

Autre programme en cours : deux parcelles ont été vendues par la municipalité magnytoise au promoteur constructeur BGF Invest, qui souhaite construire 21 logements aux 10 et 12, rue du Four-à-Chaux. Les 1 440m2 de surface au sol seront aménagés pour être ensuite intégralement revendus à l’état futur d’achèvement. Enfin, rappelons le projet en date de novembre 2014 consistant à aménager des logements de standing dans l’ancienne ”école les Bleuets”, lancé par le propriétaire des Jardins d’Épicure de Bray-et-Lû. Bref, ça bouge, en ce moment, à Magny-en-Vexin… Et c’est tant mieux !
Robert DEMARD et Joseph CANU


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles