Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Il avait sauvé l’usine il y a trente ans

$
0
0

Michel Simon.
Michel Simon.

Sans lui, l’ancienne friche  industrielle de Maurecourt, située à l’angle des rues Maurice-Hamel et Maurice-Berteaux, était vouée à la démolition. Ancien adjoint du maire, M. Mallens, à l’époque, Michel Simon s’est investi corps et âme dans sa mission… ce qui lui a longtemps valu les foudres de la municipalité. «J’ai longtemps prêché dans le désert, avant d’être écouté et entendu», affirme-t-il.
C’est lors d’un conseil municipal, le 17 décembre 1984, qu’une question, non inscrite à l’ordre du jour, est posé par le maire… et qui va mettre le feu aux poudres : la démolition de la friche industrielle, abandonnée quatre ans auparavant. «L’objectif du maire était de construire de nouveaux immeubles à la place de l’usine», explique-t-il. Mais, après être allé sur place, Michel Simon change d’avis, et bataille pour la survie du lieu. De telle manière qu’il contacte, en 1986, La Gazette. «Les gens devaient savoir», insiste-t-il. Devant le tollé de l’article publié, le maire n’aura d’autre choix que de faire machine arrière, et annuler le projet.
Aujourd’hui, le lieu accueille six entreprises, dont «une confiturerie, une blanchisserie, un garage et un magasin de panthogravure», conclut Michel Simon.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles