Un colloque sur la scolarisation d’enfants déficients intellectuellement et/ou autistes est organisée samedi 19 mars à la salle des fêtes de l’association HAARP La Montagne (”Handicap, Autisme, Association Réunie du Parisis”, issue de la fusion entre Sésame Autisme “La Montagne du Parisis” et l’APEI du Parisis).
«Le droit à l’éducation pour tous les enfants est un droit fondamental affirmé par la loi du 11 février 2005. La scolarisation des enfants avec déficience intellectuelle et/ou troubles du spectre autistique a certes progressé, en offrant une diversité de solutions. Cependant, elle reste un parcours du combattant pour beaucoup de familles», explique Jacqueline Sibieude, déléguée à l’action familiale à l’association HAARP.
Pour en débattre, seront présentes les associations et structures de la Chamade (IME La Chamade), la Fondation John-Bost (IME et SESSAD La Clé, l’Unité d’Enseignement Clémentine), le Centre Pédiatrique Paris Nord (Les classes “Mésange”), La Mayotte (IME Zazzo), Ecoute Parents Enfants Autistes (EPEA) et Autisme Ensemble 95.
Le samedi 19 mars de 9h30 à 17h00,
Dans la salle des fêtes de l’HAARP, route Stratégique, 95240 Cormeilles en Parisis.
En présence de Charles Gardou, anthropologue
Sous forme de tables-rondes
Participation 5€/personne.
Le programme et les modalités d’inscription se trouvent sur le site www.haarp.fr
Les participants recevront un glossaire avec tous les sigles et un document résumant les démarches et aides par rapport à la scolarisation des personnes en situation de handicap.