Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

L’enquête judiciaire sur la gestion de l’ancien maire PS, Philippe Doucet, continue

$
0
0

Philippe Doucet fait l'objet de plaintes déposées auprès du procureur par Georges Mothron.
Le député socialiste Philippe Doucet fait l'objet de plaintes déposées auprès du procureur par le maire d'Argenteuil, Georges Mothron (LR). Photo d'archives (Philippe Doucet était maire d'Argenteuil).

«La justice avance.» Le maire d’Argenteuil, Georges Mothron (LR), a appris la semaine dernière que les plaintes qu’il avait déposées en 2014 auprès du parquet de Pontoise, à propos de «suspicions de graves irrégularités dans la manière dont ont été conduites les affaires de la ville sous le mandat précédent», venaient de donner lieu à l’ouverture d’une information judiciaire, au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris.

«Un magistrat instructeur est donc en charge de l’information, explique Georges Mothron, qui a mandaté maître Marie Dosé comme avocate, afin que la Ville se constitue partie civile.

«Nous attendons que la recevabilité de cette demande soit actée par la magistrate. Il y a lieu que la Ville d’Argenteuil, première victime des agissements dénoncés, puisse faire valoir sa qualité de partie civile afin de prendre connaissance de l’entier dossier.»

Marchés publics

Trois mois et demi après son élection, le 16 juillet 2014, puis le 21 août, le maire d’Argenteuil avait saisi le procureur pour les infractions suivantes : «Favoritisme, complicité et recel de ce délit, trafic d’influence, détournement de fonds publics et abus de confiance aggravé.»

En février 2015, une enquête préliminaire était ouverte par le parquet national financier. Confiée à la brigade financière, l’enquête porterait sur des marchés publics, pour la communication de la ville, des travaux de voirie, ainsi que sur des contrats de fourniture de services pour le traitement de l’eau.

Ces contrats auraient été passés en violation des règles de liberté et d’égalité d’accès des candidats. Philippe Doucet, maire (Ps) d’Argenteuil de 2008 à 2014, visé par la plainte, se dit serein. «L’information judiciaire est ouverte depuis un an, il n’y a rien de nouveau, affirme le conseiller municipal et député socialiste, qui dit n’avoir été «ni saisi ni auditionné, ni entendu, seize mois après le dépôt de la plainte. C’est plutôt là-dessus qu’on devrait s’interroger.»

L’élu explique donc «attendre la suite avec beaucoup d’intérêt et de sérénité», tout en stigmatisant «la politique de caniveau de Georges Mothron». Les plaintes sont-elles fondées ? «Si l’on me sollicite, c’est au juge que je répondrai, mais pas à vous», explique le député.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles