Alors que les derniers chiffres de l’Insee sont tombés au début du mois (Ndlr : 29 826 habitants selon l’Institut), une nouvelle session de recensement a lieu depuis quelques jours à Pontoise.
Ainsi, jusqu’au samedi 21 février, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalisera une enquête de recensement de la population. Pour rappel, connaître le nombre précis de Pontoisiens est indispensable pour déterminer la participation de l’État au budget de la commune, le nombre de conseillers municipaux, les modes de scrutin, l’implantation des commerces, la construction de logements et le développement des services municipaux et des moyens de transport.
Un agent recenseur, muni d’une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire se présentera chez vous pour vous recenser. Lors de son passage, l’agent recenseur vous proposera de répondre à l’enquête de recensement en ligne ou sur les documents papiers.
L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les habitants ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.