
David Massu et Renaud Gravet se sont associés pour ouvrir un vide-greniers permanent, baptisé Mon Grenier Malin. (© Côté Manche – Vincent Giard)
Chiner, oui, mais sous la pluie, non merci. Et puis, il y a souvent trop de monde dans les allées. On est serré. Désormais, avec Mon Grenier Malin, vous allez pouvoir chiner sereinement, tous les jours, et pas seulement le week-end.
Lire aussi : Centre-Manche : l’agenda des vide-greniers dans les régions de Coutances, Saint-Lô et Granville
Vous allez même enfin pouvoir vous débarrasser d’articles ou d’objets dont vous ne vous servez plus depuis des lustres. Le tout sans avoir à vous rendre dans un vide-greniers et à attendre les clients toute la journée.
Un concept novateur
Mon Grenier Malin se présente comme un vide-greniers permanent. Les précisions de Renaud Gravet et David Massu, les co-gérants.
Le concept n’est pas nouveau. Il existe déjà en Finlande, dans de grands entrepôts, et il est très répandu en Bretagne. Mais en Normandie, c’est encore assez méconnu. »
Fort de leur expérience (près de 20 ans dans le conseil et la vente), les deux anciens collègues de travail attendent beaucoup de cette ouverture.
Dans nos greniers et garages, nous avons tous des objets ou des cartons qui nous embêtent, mais qu’il serait dommage de jeter. On est à l’ère du recyclage, où on cherche de plus en plus à donner une seconde vie aux produits. Le marché de l’occasion a le vent en poupe, alors on a décidé de se lancer. D’autant qu’on avait envie de monter quelque chose ensemble. Mais on voulait innover. »
Un fonctionnement différent
Au lieu d’ouvrir un dépôt-vente ou un magasin d’achat-vente cash de produits d’occasion, ils ont misé sur le vide-greniers permanent.
Ici, c’est le client qui est maître à bord. On ne fait pas de tri et on ne rachète rien. C’est lui qui fixe le prix de vente de ses produits. On peut le conseiller pour lui dire si le prix est en-dessous ou au-dessus de ce qui se pratique en règle générale, mais c’est lui qui décide. Il peut vendre autant d’articles qu’il souhaite. La seule chose qu’il faut savoir, c’est que nous prenons une commission de l’ordre de 25 % par article vendu, contre 40 % en dépôt-vente. »
Un système de location
Au Grenier Malin, le client devient locataire.
Il loue un ou plusieurs emplacements dans le magasin. Il a deux possibilités. Soit il loue à la semaine (à partir de 12 € par semaine), avec un tarif dégressif s’il prend plusieurs semaines. Soit il loue au mois (40 € le mois). Cela permet un renouvellement régulier du stock. Ainsi, chaque semaine, nous sommes en mesure de proposer des nouveautés. »
De quoi donner envie aux curieux et aux chineurs de revenir régulièrement.
123 stands disponibles
Dans l’ancien show-room de l’entreprise Lecoufle, David Massu et Renaud Gravet, 41 ans tous les deux, ont aménagé une surface de vente de 400 m2.
On a fait les travaux nous-mêmes. Deux mois ont été nécessaires. »
Depuis le 30 mars 2019, ils proposent 123 emplacements à la location.
Ce sont des stands d’1,75 mètre, constitué de petites étagères individuelles et d’une penderie pour les vêtements. Il est possible de mettre environ 80 articles par stand. »
Particularité : les clients déposent leurs articles et ils arrangent eux-mêmes leur(s) stand(s).
On leur fournit les étiquettes et les codes-barres à poser sur les objets. »














Ouverture le 20 avril 2019
Ouvert aux déposants depuis le 30 mars 2019, Mon Grenier Malin va ouvrir officiellement le samedi 20 avril 2019.
Tous les emplacements ne sont pas encore occupés. Il reste de la place. »
L’espace meubles et encombrants est déjà bien fourni. Quant aux vitrines fermées, qui présentent les objets électroniques ou les articles de valeur plus importants, elles sont également bien garnies.
Les petits plus
Mon Grenier Malin propose de nombreux avantages. Outre l’espace meubles et encombrants et les vitrines sécurisées, le magasin dispose d’une zone de test afin de vérifier l’état de marche des consoles de jeux vidéo et des articles électroménagers avant d’acheter. « Un plan de travail avec multiprises et télévision est à la disposition des clients. » Autres atouts : un rayon d’accessoires téléphonie et jeux vidéo, ainsi que l’ouverture du magasin 7 jours sur 7 et la boutique connectée. « Vous pouvez retrouver Mon Grenier Malin sur les réseaux sociaux et sur des sites marchands. Nous mettons les articles les plus atypiques dessus. » Donc un conseil : restez connectés !
Pratique. Mon Grenier Malin. 1582, route de Périers, à Agneaux (Manche). Entrée située sur le parking de l’entreprise Lecoufle. Ouvert tous les jours : le lundi (14 h-18 h), du mardi au vendredi (10 h-12 h 30 et 13 h 30-18 h), le samedi (10 h-18 h) et le dimanche (14 h-18 h). Contact : 07 66 12 46 29. Plus d’infos sur la page Facebook : Mon Grenier Malin.