Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Val-d'Oise. Futur centre-bourg de Marines : discorde autour du stationnement.

$
0
0
Les travaux concernant le projet de réaménagement du centre-bourg de Marines (Val-d'Oise) ont débuté lundi 1er avril.

Les travaux concernant le projet de réaménagement du centre-bourg de Marines (Val-d’Oise) ont débuté lundi 1er avril.

La réunion publique s’est transformée, pendant quelques minutes, en véritable affrontement.

Mercredi 27 mars, devant une quarantaine de personnes, Stéphane Mercier, paysagiste urbaniste de la société Les Rondeaux (l’une des entreprises en charge du dossier, ndlr), a présenté les contours du futur centre-bourg de Marines (Val-d’Oise).

Ce projet, promis par la municipalité lors des élections municipales de 2014, inclut notamment le réaménagement de la place du Maréchal-Leclerc (ou place de la Mairie), la création d’un jardin public sur les terrains de l’Oratoire (ancien couvent racheté par la commune à l’association diocésaine de Versailles, pour un montant total de 950 000 euros, ndlr) et surtout la construction d’un parking, qui permettra de désengorger la place du Maréchal-Leclerc, souvent saturée par les voitures.

Comptage pas représentatif

Ce dernier point, justement, a fait tiquer certains habitants. Stéphane Mercier a, en effet, annoncé que 48 places seront construites à terme, dont 14 places implantées sur la place de la Mairie. Quatre dépose-minutes sont également prévus donnant accès à l’école.

 « Lorsque nous avons évalué le nombre de places en situation maximale, nous sommes arrivés à 47 », précise Stéphane Mercier.

« Non, il y en a une soixantaine », rétorque une riveraine. Cette dernière souligne d’ailleurs le manque de places de stationnement dans les environs. 

« Tous les jours, lorsque j’emmène mes enfants à l’école, je ne trouve pas de place pour me garer. Votre comptage n’est pas représentatif, nous sommes loin de la réalité ! »

S’en est suivi un combat de coqs de plusieurs minutes entre ces quelques riverains et les élus municipaux. « Il n’y a pas 60 places, ou alors certains habitants se garent sur des places interdites ! », indique Nadine Ninot, maire (Se) de Marines.

Un autre habitant regrette également l’absence de places de stationnement devant certaines habitations. 

« Ceux-là ne peuvent pas se garer et se rendent donc sur la place ! Vous parlez d’un cœur de ville économique mais vous ne mettez rien à disposition pour que les gens puissent stationner devant ou à proximité des commerces ! Ce dont on a besoin à Marines actuellement, c’est du stationnement », fulmine un riverain.

De son côté, Stéphane Mercier souligne que l’idée de faire de la place du Maréchal-Leclerc un parking géant « est une aberration, d’un point de vue urbanistique ».

Provoquer un tollé

Jacqueline Maigret, conseillère municipale et ancienne maire de Marines de 1994 à juillet 2018, affirme « qu’il existe toujours des solutions. Cela me rappelle l’arrivée de la déviation à Marines. Tout le monde hurlait au scandale : c’est la mort du commerce, les voitures ne vont plus venir en ville. Ce qui se passe maintenant, c’est que les gens qui veulent se rendre à Marines ont de la place. » Mécontentement des contestataires dans la salle. 

« Ce qu’il faudrait faire, et là ça va provoquer un tollé : c’est de mettre en place un sens unique dans cette ville pour avoir des places de parking. La plupart des gens vont hurler ! », poursuit Jacqueline Maigret.

Stéphane Mercier précise que le parking qui sera construit à proximité du jardin public se trouvera « à 150 mètres de la place de la Mairie. En ce qui concerne l’activité économique, c’est en donnant plus de place aux piétons que le centre-bourg va de nouveau vivre ! ».

Podium à voitures

Jean Loriné, premier adjoint en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, a également tenu à rappeler la volonté de l’équipe municipale, depuis plusieurs années : rendre à cet endroit sa vocation de place, qu’elle n’aurait jamais due perdre. 

« Dans les années 80, c’était l’époque du tout-voiture… Aujourd’hui, le véhicule est nécessaire mais il faut aussi que le bourg puisse vivre et que les gens puissent marcher et se réapproprier le cœur de ville. L’actuelle place a été transformée en podium à voitures ! Vous pensez aux piétons ? Avec ce projet c’est leur redonner ainsi un espace sécurisé ! »

Le calendrier des travaux
– Avril à mi-mai : réalisation de la place de l’Orme et du parking, sans toucher à la place de la Mairie.
– Mi-mai à fin septembre : requalification de la place du Général-Leclerc.
– Septembre à fin novembre : réaménagement de la rue de l’Oratoire.
– Décembre : réalisation du jardin public.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles