
Des pupitres libérés. (©Voix du Jura / Steeve Crétiaux)
La Chapelle des Jésuites a accueilli dimanche l’apéritif concert du Conservatoire à rayonnement départemental de Dole, avec la présence d’un ensemble musical de Lahr.
Ce sont les professeurs de musique lahrois qui ont attaqué avec une sérénade de Mozart. Les Dolois, sous la dynamique conduite de Nicolas Charrière, ont interprété une suite d’après l’Opéra de quatre sous de Kurt Veil.
Avant de goûter à quelques plaisirs gustatifs, Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole, a tenu à rappeler : « Pupitres en Liberté c’est une très belle création, un travail de qualité, particulièrement apprécié de la population doloise et grand doloise. Nous avons donné une tonalité européenne et internationale à cette manifestation avec la participation, après la ville de Tabor, l’an passé, de musiciens lahrois cette année. C’est un plaisir d’entendre résonner cette belle musique classique dans le cœur de Dole. »

Un concert de clôture payant mais de qualité après deux jours de musique classique en ville gratuite. (©Voix du Jura / Steeve Crétiaux)
Pour cette 5e édition de Pupitres en liberté, l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté était venu en nombre pour clôturer ces deux jours de musique classique à La Commanderie.
De beaux instruments et le temps qui suspens son envol le temps de quelques mélodies pour se trouver dans un havre de paix hors du temps. La musique classique s’est démocratisée le temps d’un week-end.