
De gauche à droite, Roseline Sarkissian, Frédéric Valletoux et Marie-Charlotte Nouhaud, trois acteurs des futurs feuilletons municipaux à Fontainebleau et Avon (©La Rep 77)
Traditionnellement explosive, la campagne municipale à Fontainebleau ne devrait pas déroger à la règle. Car le maire Frédéric Valletoux doit toujours faire face à une double opposition : de gauche, incarnée par Roseline Sarkissian, et de droite, avec en tête de liste l’ancien candidat Richard Duvauchelle.
Mais pendant le mandat, le patron de l’Aigle Noir a peu à peu cédé la place au jeune Cédric Thoma. Décidé à dénoncer la politique du maire, celui qui a démarré en politique à ses côtés ne cache plus son intention de se présenter. Avec quels alliés ? Sur quels projets ? Il est encore tôt pour le dire, mais le ton est clairement monté entre les deux hommes ces derniers mois, signe avant-coureur d’une campagne où les deux camps se rendront coup pour coup.
A gauche, Roseline Sarkissian conseillère régionale, juge la question d’une candidature « prématurée. Je m’applique à exercer le mandat confié par les électeurs ». Si le maire pourra mettre en avant lors de sa campagne l’avancée de projets majeurs sur la ville (place de la République, rénovation de l’église et de la bibliothèque), il n’a pas réussi à apaiser les relations avec la ville voisine d’Avon, les désaccords récents étant désormais affichés.
Avon, c’est chaud
A Avon, justement, la campagne promet également, mais avec davantage d’incertitudes sur le « casting ».
Si Marie-Charlotte Nouhaud sera à nouveau candidate (sauf surprise), elle devra sans doute composer avec une candidature venue de son ancienne majorité. En chemin, elle a en effet perdu plusieurs soutiens, donc le duo Jérôme Bertin et Nadina Scriba, qui se déclarent officiellement « opposants », quand Béatrice Rucheton nous répond que « pour l’instant ce n’est pas encore d’actualité ».
A gauche, c’est selon toute vraisemblance Dimitri Bandini qui partira au front, lui qui a lancé un groupe de réflexion sur l’avenir de la commune, préambule plus que probable à une candidature. Avec pourquoi pas un retour surprise de l’ancien maire Jean-Pierre Le Poulain, désormais installé dans le sud de la France mais particulièrement critique envers mme Nouhaud ? « Non, nous répond-il. Mais j’espère pouvoir tout de même mettre mon grain de sel ».
Yoann VALLIER