Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Pont-de-l'Arche. Le Cercle philatélique archépontain se cherche une nouvelle jeunesse

$
0
0
Michel Bureau : « J'ai commencé la philatélie quand Michel Vosdey m'a demandé de faire partie du bureau. » ©La Dépêche de Louviers / TG

Michel Bureau : « J’ai commencé la philatélie quand Michel Vosdey m’a demandé de faire partie du bureau. » ©La Dépêche de Louviers / TG

Sa passion pour les timbres est née à la création du Cercle philatélique archépontain en 1992. Michel Bureau en est le président depuis près d’une vingtaine d’années. Tous les troisièmes dimanches du mois, il retrouve six autres membres actifs à la salle Ambroise Croizat, à Pont-de-l’Arche.

On sort les albums, on échange des timbres, on trie. De 9 h 30 à midi, on est pris dans les timbres, on ne voit pas le temps passer », poursuit-il.

Mais le temps file. Aujourd’hui, « le petit club veut se regonfler un peu », attirer de nouveaux collectionneurs.

« Plein de thèmes »

Pourtant, Michel Bureau l’assure :

La porte est toujours ouverte.

Le président cible bien entendu les adultes, mais aussi les plus jeunes. Il y a quelque temps, il a tenté de susciter des passions au collège ou à l’école de Pont-de-l’Arche, sans trop de succès.

Pourtant, les timbres ont une valeur à la fois ludique et pédagogique.

On trouve plein de thèmes, tels que l’aviation, les animaux, l’automobile, les personnages de bande dessinée… Il y a eu Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe…

Et non seulement les timbres font voyager, mais ils permettent de faire des découvertes dans certaines disciplines : « On apprend des tas de choses sur la géographie, l’histoire, l’industrie… »

Le Cercle philatélique n’a pas vocation à laisser chacun à sa collection dans son coin. Les néophytes peuvent apprendre à reconnaître des détails, s’aider d’un « argus des timbres » ou de revues spécialisées. Depuis 1992, Michel Bureau s’est constitué une belle collection personnelle. « Pour un collectionneur comme moi, c’est un passe-temps qui ne coûte pas trop cher », avoue celui qui s’est spécialisé dans les peintures et les villes de France. « Le trésorier, lui, collectionne les timbres sur le thème des fusées et les timbres allemands. Le mieux est de se limiter », conseille-t-il. Puis il s’amuse à raconter l’anecdote qui lui a plongé le nez dans les albums de timbres :

J’ai commencé la philatélie quand Michel Vosdey, le président aujourd’hui décédé, m’a demandé de faire partie du bureau.

Après lui avoir succédé, il n’a pas cessé d’animer le club avec une poignée de fidèles, principalement originaires de Pont-de-l’Arche.

Toutes collections

La vie du club se traduit dans ses animations. Bien entendu, il existe des rencontres philatéliques avec d’autres associations, de Louviers, Elbeuf, Saint-Germain-de-Pasquier… Mais en 2000, la maire de Pont-de-l’Arche de l’époque, Paulette Lecureux, a suggéré au Cercle philatélique d’élargir son champ d’action et d’organiser un premier salon toutes collections, le deuxième dimanche d’octobre.

C’est devenu une tradition à l’Espace des Arts’Chépontains. Près d’une trentaine d’exposants s’y rencontrent tous les ans et échangent avec les visiteurs.

On mélange les timbres aux autres collections. On trouve de tout : monnaies, cartes postales, coquillages, moulins à café, disques, pin’s… Et d’ailleurs nous cherchons de nouveaux collectionneurs.

Le salut du Cercle philatélique archépontain pourrait se trouver dans la diversité des collections.

Contact
Courriel : bureaumichel2@wanadoo.fr Tél. : 02 35 23 11 42.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles