Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Une trentaine de caméras à la fin de l’année

$
0
0

À Jouy-le-Moutier, trente caméras seront opérationnelles à la fin de l’année.
À Jouy-le-Moutier, trente caméras seront opérationnelles à la fin de l’année.

Jouy-le-Moutier bientôt sous l’œil des caméras. Vendredi matin, Jean-Christophe Veyrine, maire (Dvd) de Jouy-le-Moutier, a saisi l’occasion du renouvellement de la convention entre les polices nationale et municipale pour annoncer l’arrivée de la vidéosurveillance. Une trentaine de caméras, et non pas une cinquantaine comme prévu à l’origine, seront opérationnelles dès la fin 2016. Elles quadrilleront le territoire communal afin de dissuader les délinquants de passer à l’acte. Les images captées et enregistrées pourront être utilisées dans le cadre d’une enquête policière.

300 000 euros

Lancée dans une logique de réduction des coûts en partenariat avec Éragny-sur-Oise (Lr), qui vient de mettre en service ses premières caméras à la Challe (lire en page 16), la vidéosurveillance coûtera 300 000 euros à Jouy-le-Moutier. Un investissement que la Ville espère financer grâce à la subvention du fonds interministériel de prévention de la délinquance, sollicité à hauteur de 50%.

Le coût de fonctionnement devrait, lui, tourner autour de 50 000 euros par an selon Jean-Christophe Veyrine.

Élu pour la première fois en 2014, le nouvel homme fort de Jouy-le-Moutier a fait de la sécurité une de ses priorités. «Nous voulons faire reculer les incivilités et la délinquance car Jouy-le-Moutier est une ville verte et à la campagne et nous voulons qu’elle le reste».

Taser® en vue…

Le maire a également pointé du doigt «le problème récurrent des deux-roues qui, au-delà des nuisances sonores, sont générateurs d’un sentiment d’insécurité et d’impunité». Et de profiter de la présence du préfet à ses côtés pour lui demander son aide face à ce fléau motorisé.

«Le sujet sera remis en discussion courant 2016 mais on ne fera pas de demande avant 2017». Jean-Christophe Veyrine le confirme : les cinq agents de la police municipale jocasienne seront bientôt armés de Taser®. Mais dans ce dossier sensible, le maire dictera sa loi. Début décembre, la Pm, soutenue par le syndicat de défense des policiers municipaux (Sdpm), avait dégainé son droit de retrait «pour exiger l’armement». Résultat : une grosse colère de Jean-Christophe Veyrine, excédé par ce coup de pression. «On aura de nouveau des échanges afin que la police municipale mesure toute la responsabilité qui va avec l’armement. Mais il n’y aura ni chantage, ni pression». Initialement, le recours au Taser® devait être entériné lors du renouvellement de la convention Pm/Pn.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles