Ce sont les deux derniers parkings de l’agglomération cergypontaine à regarder une gare du haut de leur gratuité. Mais ça devrait très vite changer. Voilà déjà quelques semaines, une pétition a été mise en ligne par des usagers osnyssois fermement opposés au passage en mode payant des deux parkings de la gare d’Osny, 206 places au total.
120 à 180 euros
Relayé par 85 signataires et distribué en gare, le texte évoque une gestion confiée dès 2016 à un opérateur privé, sur le modèle des autres parkings de l’agglo gérés par Vinci Park, et un tarif préférentiel mensuel pour les Osnyssois de 10 à 15 euros, soit «une nouvelle taxe complémentaire de 120 à 180 euros par an». Une perspective que les usagers refusent. Pas question pour eux de payer pour stationner. Ils réclament ainsi l’abandon du stationnement payant, a minima pour les Osnyssois. Car les habitants de la commune des Impressionnistes ne sont pas les seuls à profiter des parkings de la gare. On vient de toutes les communes alentours par l’odeur de la gratuité alléché. Conséquence : deux parkings aujourd’hui arrivés à saturation et un casse-tête pour la municipalité qui depuis quelques mois cherche une solution.
Au château de Grouchy, on reconnaît ainsi que la fin de la gratuité des parkings de la gare est bien à l’étude. Mais rien ne serait encore décidé.
«Il n’y a absolument rien d’arrêté, assure le maire d’Osny, Jean-Michel Levesque (Lr). Un groupe de travail s’est déjà réuni trois fois, on étudie plusieurs pistes. On ne sait pas encore si on restera en gestion communale ou si on passera en délégation de service public (Ndlr : dans le but de confier la gestion des parkings à un opérateur privé) mais ce n’est pas la piste privilégiée».
En tous les cas, pour l’élu, aucun doute : il faut agir. «J’ai plus de gens qui me demandent de faire quelque chose que le contraire. Il ne s’agit en aucun cas pour la ville de faire de l’argent mais d’améliorer les conditions de stationnement».
Pour tenir informés les usagers, Jean-Michel Levesque annonce une réunion publique au second semestre 2016 et promet que les Osnyssois seront, dans cette affaire, une priorité. «On rendra peut-être payants les parkings avec une tarification identique à celle pratiquée sur les autres parkings de l’agglo et un tarif très très préférentiel pour les Osnyssois, qui pourrait être symbolique. On aura aussi deux parkings sous vidéosurveillance 24h sur 24».
C’est en septembre 2016 que les parkings de la gare basculeront dans une nouvelle ère. On voit mal comment elle pourrait ne pas être payante. À Osny, l’exception de la gratuité vit ses dernières heures.