
Sonia Krimi a échangé quelques minutes avec des Gilets jaunes. (©Julien MUNOZ)
Nouvelle rencontre, ce samedi 6 avril, entre la députée LREM de Cherbourg, Sonia Krimi, et des Gilets jaunes.
Lire aussi : La députée LREM de la Manche Sonia Krimi enfile le gilet jaune : « Je suis de leur côté »
Avant d’arriver à la permanence de cette dernière, le cortège d’une quarantaine de personnes s’est élancé depuis la statue de Napoléon, puis s’est engouffré dans les rues piétonnes dans le calme.
Un débat « illégitime »
Une lettre a été lue devant la permanence, boulevard Schuman à Cherbourg, pour expliquer les multiples raisons qui font dire aux Gilets jaunes que le Grand Débat lancé par Emmanuel Macron était « surtout un hold-up ».
Lire aussi : Députée LREM, Sonia Krimi avait enfilé un gilet jaune : « je souhaite rester au sein de la majorité »
« Sujets exclus », « petites ficelles » d’un débat « doublement illégitime » ont été dénoncés :
Monsieur Macron conclura le débat qu’il a lui-même organisé. Cette conclusion est censée officiellement prendre en compte les doléances du peuple dans son entier. A l’issue d’un débat bidon, il ne répondra – en apparence – qu’à celles d’une catégorie limitée de Français en ignorant les raisons pour lesquelles depuis des mois des millions d’autres participent ou soutiennent le mouvement des Gilets jaunes.
Une assemblée populaire le 17 avril
L’interpellation de la députée devant sa permanence n’a duré que quelques minutes. Les deux parties ont convenu de fixer un rendez-vous pour discuter plus longuement.
Lire aussi : Gilets jaunes : des milliers de manifestants, 28 interpellations à Paris, incidents à Rouen
Par ailleurs, les Gilets jaunes préparent une assemblée populaire ouverte à tous les citoyens le 17 avril en fin de journée. Ils souhaitent, dans les prochaines semaines, poursuivre leur mobilisation.

Le mot d’ordre était clair. (©Julien MUNOZ)