
Constant aimerait faire un BTS l’an prochain après son Bac qu’il espère décrocher
Il est des parcours, des réussites qui résonnent comme une victoire pour les enseignants. À l’instar de celui de Constant, un ancien élève de l’école du Beffroi d’Abbeville qui prouve que l’on peut suivre un parcours scolaire classique malgré l’autisme.
Lors de la journée de l’autisme, Constant âgé de 21 ans est revenu dans son ancienne école pour retrouver avec un plaisir non dissimulé son ancienne institutrice Sophie Delaporte. Le jeune écolier perturbé est aujourd’hui devenu un jeune homme confiant, pouvant être fier de son parcours.
Le brevet avec mention Très Bien
« Constant est arrivé chez nous en 2004, à l’époque dans l’école Alfred François. Il a appris à lire et à écrire et avait de belles capacités. Il est ensuite allé deux ans à l’IME, il a été en inclusion aux Cardamines avant de sortir du dispositif. Il est ensuite entré au collège Ponthieu avant de poursuivre sa scolarité au lycée Boucher-de-Perthes » indique avec fierté Sophie Delaporte.
D’abord timide puis rassuré, Constant nous confie « je suis en terminale SVT au lycée Boucher-de-Perthes et j’ai eu mon brevet avec mention Très Bien ! Après, j’aimerais faire un BTS SAM (Support à l’Action Managériale). » Reconnaissant, le lycéen assure « cette école m’a beaucoup aidé dans la voie scolaire et avec le travail de mon AVS, j’ai appris beaucoup de choses. »
Je parle de ma pathologie aux autres élèves
Élève sérieux, Constant nous fait savoir « je préfère les maths car j’aime bien calculer. Et je suis dans une super classe, les élèves sont sympas avec moi, ils viennent me parler, ils ne me jugent pas. D’ailleurs, je ne leur ai jamais rien caché. Je leur parle de ma pathologie, quand je suis arrivé, je leur ai dit que j’étais autiste. »
Pour la maman de Constant, c’est un soulagement et une fierté « le dispositif m’a beaucoup aidé notamment dans la relation avec Constant. Il s’est exprimé, il a su dépasser son mal-être. »
La directrice de l’école Sophie Delaporte apprécie ces retrouvailles, ces échanges « on a souvent des nouvelles d’anciens élèves même si certains sont déscolarisés. Nous entretenons un lien fort avec les parents que l’on garde. »
Quant à nous, nous avons donné rendez-vous à Constant le vendredi 5 juillet pour les résultats du Bac afin de pouvoir le féliciter de nouveau et partager avec lui une nouvelle et grande étape de sa réussite scolaire.