Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Val-d'Oise. « Les voyous ne sont pas les bienvenus à Sannois. »

$
0
0
Voisins vigilants, pas un dispositif de délation ou de surveillance entre voisins, mais de veille, pour limiter les cambriolages et développer l'entraide.

Voisins vigilants, pas un dispositif de délation ou de surveillance entre voisins, mais de veille, pour limiter les cambriolages et développer l’entraide. (©DR)

La commune de Sannois (Val-d’Oise) adhère depuis janvier au dispositif Voisins vigilants et solidaires.

Le concept a débarqué en France en 2002, inspiré par les Anglo-saxons et leur « neighbourhood watch ».

La plate-forme www.voisinsvigilants.org fédérait en 2016, selon le site, 250 000 foyers et 500 mairies.

Le système a déjà séduit une cinquantaine de Sannoisiens.

Objectif : lutter contre les cambriolages en envoyant des alertes.

Mais aussi développer l’entraide : partager ses dates de départ en vacances, publier des annonces, échanger des services, prendre soin des voisins les plus fragiles… 

Un Voisin vigilant veille mais en aucun cas ne surveille, prévient la mairie. Le but n’est pas d’épier les moindres faits et gestes de votre voisinage. Il s’agit uniquement de repérer et de signaler toute situation inhabituelle dans votre quartier. Par ailleurs, il faut savoir qu’un voisin vigilant ne remplace pas les forces de l’ordre. »

Voisinsvigilants.org affirme, sur la foi du ministère de l’Intérieur, que le dispositif aurait permis de réduire de 20 à 40 % les cambriolages.

Bernard Jamet : « Pas un système répressif »

Il ne s’agit pas d’un système répressif, insiste le maire (Lr) de Sannois, Bernard Jamet. La municipalité garde le contrôle de ce qui se passe. Nous avons eu un grand débat au sein de la majorité à ce sujet. N’importe qui ne peut pas s’inscrire sur le site. Il ne faut pas, par exemple, avoir été condamné par la justice, ni être connu comme un diffamateur ou un menteur patenté. »

Les informations restent contrôlée par le responsable de la police municipale. 

Chaque voisin vigilant a dû aussi signer une charte de respect de certaines conditions (Ndlr, de confidentialité notamment) de laquelle il ne doit pas sortir », précise encore Bernard Jamet.

Le système a aussi vocation à servir d’outil de prévention : des panneaux informent que la Ville adhère à Voisins vigilants. 

« Les voyous verront qu’ils ne sont pas les bienvenus à Sannois. »

Le système a été conçu pour être accessible sur smartphone.

Il informe instantanément chaque habitant inscrit dès qu’un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale. 

« Les statistiques montrent que l’insécurité n’augmente pas, affirme Bernard Jamet. Il y a même plutôt une baisse, mais nous voulons que Sannois reste paisible, c’est la raison pour laquelle on a développé notre police municipale, que nous avons une police intercommunale (Ndlr, qui intervient le soir et la nuit) et une quarantaine de caméras de vidéosurveillance d’ici à la fin du mandat ».

Concrètement, le voisin vigilant contacte la plate-forme, s’il voit que les volets du voisin restent fermés, « ou si on remarque des démarcheurs qui ne semblent pas animés des meilleures intentions », explique le maire, qui espère que le dispositif va s’amplifier. 

« Il s’agit pour les citoyens de donner un peu de temps pour la collectivité. La sécurité reste du domaine de l’État et de la collectivité mais cela n’interdit pas la réactivité citoyenne. C’est de la vigilance solidaire. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles