
Les gilets jaunes manifestent au centre-ville de Toulouse, samedi 6 avril 2019, à l’occasion de l’acte 21 de la mobilisation. (©Pablo Tupin-Noriega / Actu Toulouse)
À nouveau rassemblés à Toulouse, samedi 6 avril 2019, les gilets jaunes ont défilé dans les rues de la Ville rose et sous la pluie, pour l’acte 21 de la mobilisation. Une manifestation qui s’est déroulé sans incidents majeurs. On fait le point.
Lire aussi : Toulouse. Acte 21 des gilets jaunes : revivez les temps forts de la manifestation en images
Mobilisation en baisse à Toulouse
C’est sous la pluie que les gilets jaunes ont à nouveau manifesté, samedi 6 avril. Peut-être en raison du temps pluvieux et de la fraîcheur, ils étaient moins nombreux à s’être mobilisés : au plus fort de la manifestation, ils étaient environ 1 200 à défiler dans les rues de Toulouse, d’après nos informations.









Pour comparer, lors de l’acte 20, les gilets jaunes avaient revendiqué 5 000 manifestants à Toulouse, tandis que la préfecture évoquait « quelques milliers de manifestants ». À nouveau interdits de se rassembler place du Capitole entre 12 heures et 21 heures, suite à un arrêté préfectoral, les gilets jaunes se sont retrouvés sur les allées Jean-Jaurès, à 14 heures, avant d’emprunter les boulevards, la rue Alsace-Lorraine. Ils se sont ensuite retrouvés au niveau du monument aux Morts et dirigés vers la place Dupuy et le boulevard de la gare, avant de se disperser.
Les #GiletsJaunes accrochent une banderole boulevard de Strasbourg #live #ActeXXI #Toulouse pic.twitter.com/XCcQgmF1w5
— Actu Toulouse (@actutoulouse) April 6, 2019
Le cortège des #GiletsJaunes s'engage finalement en direction de la place Dupuy. #live #ActeXXI #Toulouse pic.twitter.com/p1iMh7Kdvb
— Actu Toulouse (@actutoulouse) April 6, 2019
Lire aussi : Gilets jaunes : des milliers de manifestants, 28 interpellations à Paris, incidents à Rouen
Pas d’incident majeur
C’est à souligner : cette manifestation s’est déroulée dans le calme, à Toulouse. Il n’y a d’ailleurs pas eu de gros débordements, contrairement aux semaines précédentes. Seules de brèves échauffourées ont éclaté au niveau du port Saint-Etienne, et trois grenades lacrymogènes ont été lancées par les forces de l’ordre, en fin de manifestation, au niveau de la passerelle Saint-Aubin, un pont qui passe au dessus du canal du Midi, en réponse aux provocations de certains manifestants. D’après nos informations, aucune interpellation n’avait eu lieu à 18 heures.
Premiers affrontements au niveau du port Saint Etienne #GiletsJaunes #Toulouse #live pic.twitter.com/iHI7DfZ31V
— Actu Toulouse (@actutoulouse) April 6, 2019
Jets de grenades lacrymogènes boulevard de la gare, un gilet jaune est au sol #live #Toulouse #ActeXXI pic.twitter.com/xGbfapOCZ6
— Actu Toulouse (@actutoulouse) April 6, 2019
Toulouse, capitale nationale samedi prochain ?
Les gilets jaunes ont prévu de se mobiliser à nouveau, samedi 13 avril 2019. Sur les réseaux sociaux, un appel circule pour que Toulouse soit la capitale nationale des gilets jaunes, samedi prochain. Plusieurs figures médiatiques des gilets jaunes, comme Maxime Nicolle, devraient être présentes. La manifestation pourrait être donc d’une tout autre ampleur que celle qui s’est déroulée lors de l’acte 21 de la mobilisation.
Lire aussi : Toulouse sera-t-elle la capitale nationale des gilets jaunes, le samedi 13 avril ?