
Jean-Claude Romand est libérable depuis 2015. (©DR)
Le faux-docteur qui avait tué toute sa famille dont ses parents à Clairvaux-les-Lacs va-t-il retrouver la liberté ? On le saura le 25 avril. L’audience d’appel s’est déroulée à huis-clos, mercredi dernier, au Tribunal de Bourges (Cher). Le Jurassien Jean-Claude Romand, actuellement incarcéré à la Maison centrale de Saint-Maur, dans le département voisin de l’Indre, a pu y assister par vidéoconférence. Me Jean-Louis Abad le défenseur de Jean-Claude Romand a précisé « qu’un débat serein et complet » a permis à son client « de déposer sa demande d’aménagement de peine ce qui est légitime ».
Il s’est montré « courtois et posé… »
Interrogée par l’AFP, Me Laure Moureu, avocate des parties civiles, les frères de l’épouse de Romand a déclaré que Jean-Claude Romand s’était montrée égal à lui-même : c’est-à-dire « courtois et posé. »
Elle a cependant noté « que son projet n’offre pas suffisamment de garanties ».
Pendant plus de 15 ans le faux docteur Romand a menti à son entourage se présentant comme un médecin de l’OMS, l’Organisation mondiale pour la santé. Il avait assassiné en janvier 1993 son épouse, ses deux enfants et ses parents alors que son imposture allait être révélée. Il avait également tenté d’assassiner son ancienne maîtresse qui lui avait prêté de l’argent.
Le 8 février dernier le Tribunal d’application des peines de Châteauroux avait rejeté sa demande de libération conditionnelle arguant « que des éléments du projet présenté et de sa personnalité ne permettaient pas, en l’état, d’assurer un juste équilibre entre le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et de la réinsertion du condamné ». Condamné à la perpétuité il est libérable depuis 2015 après une période de sûreté de 22 ans.