
Mercredi 3 avril 2019, les policiers ont récupéré cinq kilos de cannabis et plus de 200 grammes de cocaïne, à Toulouse. Deux personnes ont été interpellées. (©Illustration / actu.fr )
Mercredi 3 avril 2019, les policiers surveillaient un point de deal bien connu du quartier Papus, au Mirail, à Toulouse. Mais à la vue des forces de l’ordre, des jeunes guetteurs donnent l’alerte à un jeune dealer, qui s’enfuit alors à toute vitesse, muni d’un sac à dos.
Les policiers pris à partie
Les policiers partent à sa poursuite, mais sont freinés dans leur course par une dizaine de jeunes individus. Ils sont alors pris à partie. Parmi les jeunes, l’un d’entre eux se montre particulièrement virulent : il profère des injures, des menaces de mort et assène plusieurs aux coups aux policiers (deux d’entre-eux sont d’ailleurs légèrement blessés). Les forces de l’ordre l’interpellent et rattrapent le jeune dealer au sac à dos, âgé de 19 ans.
Un malinois particulièrement agressif
Sauf que celui-ci avait eu le temps de traverser un hall d’immeuble débouchant sur une cour, et de se jeter son sac à dos dans le jardin d’un appartement situé en rez-de-chaussée. À l’intérieur du jardin, les policiers tombent sur un gros chien, un malinois particulièrement agressif.
Cannabis et cocaïne
Les forces de l’ordre réussissent tant bien que mal à récupérer le sac à dos et découvrent à l’intérieur… 5,2 kilos de résine de cannabis et 225 grammes de cocaïne. Pour la petite histoire, le malinois (et l’appartement) appartenaient au complice qui s’est montré violent envers les policiers.
Déférés devant le parquet de Toulouse après deux jours de garde à vue, les deux jeunes hommes devaient être jugés en comparution immédiate, vendredi 5 avril 2019.