
Une manifestation de gilets jaunes est à nouveau prévue au centre-ville de Toulouse, samedi 6 avril 2019. (©Frédéric Scheiber / Actu Toulouse / Archives)
Une nouvelle manifestation non déclarée en préfecture est annoncée au centre-ville, samedi 6 avril 2019. Pour cet acte 21, les gilets jaunes prévoient comme chaque week-end de se retrouver à 14 heures sur les allées Jean-Jaurès, avant de défiler dans les rues de la Ville rose.
Lire aussi : Toulouse. Gilets jaunes acte 20 : après une manif dans le calme, des heurts et des interpellations
Pas de Capitole pour les gilets jaunes
Le parcours n’est pas connu à l’avance, mais une chose est certaine : pour la troisième fois consécutive les gilets jaunes seront interdits de Capitole. Le préfet de la Haute-Garonne a décidé « d’interdire toute manifestation le samedi 6 avril 2019 entre 12h et 21h sur la place du Capitole.
Un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place dans le centre-ville pour assurer l’application de l’arrêté d’interdiction. Toute personne manifestant dans la zone d’interdiction s’exposera à une contravention de 4e classe, soit 135 € d’amende », précise la préfecture.
Lire aussi : Toulouse : six gilets jaunes verbalisés pour avoir manifesté place du Capitole, lors de l’acte 19
Le carnaval des gilets jaunes ?
Sur les réseaux sociaux, les gilets jaunes ont quant à eux lancé un mot d’ordre : cet acte 21 sera placé sous le signe du carnaval. « Contre la répression policière et judiciaire, contre la pénalisation d’avoir le visage couvert en manif alors que la police utilise des gaz extrêmement dangereux pour la population. Venez masqués pour ce carnaval ou customisez votre masque à gaz », expliquent les organisateurs.
Blindés, canons à eau et hélico
De son côté, la préfecture rappelle que « toute manifestation ou rassemblement occasionnant des troubles à l’ordre public donnera lieu à une dispersion immédiate par les forces de l’ordre et à l’interpellation des éventuels auteurs d’actes de violence. Le préfet en appelle à la responsabilité et au calme de chacun. Il rappelle qu’il appartient à toute personne souhaitant organiser une manifestation de la déclarer en préfecture ».
Les effectifs de police et de gendarmerie devraient comme chaque samedi être conséquents et le dispositif devrait à nouveau s’appuyer sur les blindés de la gendarmerie, les canons à eau et l’hélicoptère, utilisés depuis de nombreuses semaines.
⚠️⚠️⚠️ #HauteGaronne Mesures particulières concernant la distribution de #carburant, le port et transport d’#armes de chasse et de munitions, la détention et l’utilisation d’#artifices de divertissement mises en œuvre à partir du 5 avril 2019 (18h00) ▶️https://t.co/FAEZawScSP
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) April 5, 2019
Transports perturbés
Cette manifestation va engendrer des perturbations sur le réseau Tisséo. À partir de 13 heures, la Navette Aéroport ainsi que les lignes de bus L1, L7, L8, L9, 12, 13, 14, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 45, 63, 66 et 70 seront déviées. La Navette Centre-Ville et la ligne 31 seront suspendues. « Les déviations mises en place facilitent les correspondances avec les lignes A et B du métro afin de poursuivre vos déplacements », précise Tisséo.