
Les gendarmes ont enregistré plus de 16 excès de vitesse en deux heures sur ce seul point de contrôle. (©Le Réveil de Neufchâtel)
Les gendarmes du peloton motorisé de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) ont effectué des contrôles de vitesse vendredi 5 avril. Les points de contrôle se situaient sur l’A28 et la D915 dans le sens Forges-les-Eaux Dieppe. Sur cette route, deux accidents mortels ont été recensés l’an dernier.
Hervé Pouessel, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière commente :
« Nous organisons des contrôles de vitesse dans le cadre des départs en vacances. Nous n’avons pas un afflux important dans la mesure où les Parisiens ne sont pas en vacances »
Chasse à la vitesse
Si les militaires ont décidé de faire la chasse à la vitesse, c’est qu’elle est la 3e cause des accidents de la route. Le commandant ajoute :
« Sur la D915, nous n’avons pas recensé d’accident cette année mais l’axe est connu pour une vitesse assez élevée »
En effet, un automobiliste a été contrôlé à 157 km/heure sur la route plafonnée à 80, la semaine dernière. Sa voiture a été placée en fourrière administrative (elle peut durer jusqu’à sept jours) et le conducteur a écopé d’une suspension de permis. Il est convoqué le 13 novembre au tribunal de police dans ce cadre.
131 accidents en 2018
La vitesse ne sévit plus uniquement sur l’autoroute. Ce sont à présent les axes secondaires hors agglomération qui sont visés. Le militaire précise :
« En 2018 sur l’ensemble des axes secondaires du Département, nous avons enregistré 131 accidents dont 39 liés à la vitesse »
Les contrôles porteraient-ils leurs fruits ? La vitesse en cause dans 18 % des accidents du Département en 2018 semble reculer.
Lors des contrôles, les gendarmes testent également l’alcoolémie et les stupéfiants. Ils sont devenus la première cause des accidents cette année.