
La centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle. (©Christine und Hagen Graf/Flickr/CC)
La centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, a de nouveau été confrontée à un incident qui a fait l’objet d’un signalement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), selon son opérateur EDF qui a publié un communiqué vendredi 5 avril 2019.
Dernier exemple en date avec le dysfonctionnement détecté le 2 avril dernier « lors de la réalisation d’essais de fonctionnement dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n°4 », indique EDF.
Lire aussi : Emploi : 700 postes à pourvoir dans le secteur de l’énergie et à la centrale de Cattenom
Détecté de « manière tardive »
Touchant « une vanne du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur », l’incident n’a eu « aucun impact sur la sûreté des installations », assure l’opérateur français qui précise qu’« une erreur de montage d’un tube d’alimentation en air de la vanne » se trouve à l’origine du problème. Détecté de manière « tardive », ce défaut a dû être déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Cependant, la détection tardive du défaut a conduit la direction de la centrale de Cattenom à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire le 5 avril 2019, un événement significatif de niveau 1 (sur l’échelle INES qui compte 7 échelons).
Lire aussi : Cattenom : l’échauffement d’un ventilateur de la centrale provoque l’intervention des pompiers