
Le parc du Puy du Fou raconte l’histoire de France et c’est un véritable succès. (©Illustration/Wikimédia)
Et si la Lorraine avait bientôt son Puy du Fou ou Futuroscope 100 % régional ? La commune de Capavenir Vosges étudie sérieusement l’implantation d’un parc à thèmes consacré aux contes et légendes sur une ancienne friche industrielle. Une seconde étude de faisabilité est lancée.
« Nous souhaitons que ce futur parc soit exploité par le privé, par un opérateur spécialiste du loisirs », explique le maire de la commune, Dominique Momon. L’élu veut éviter de reproduire les échecs de la première mouture du Futuroscope ou du Bioscope en Alsace (devenu le parc du Petit Prince) longtemps exploités par des collectivités.
Au total, il faut transformer les 45 hectares d’une ancienne usine textile. « Au moins 15 à 20 hectares pourraient être occupés par le site de loisirs », selon l’élu, interrogé par Lorraine Actu. Pour lui, « pas question » de concurrencer le parc d’attractions Fraispertuis-City distant d’une trentaine de kilomètres seulement.
Lire aussi : VIDÉO. Europa Park lance sa nouvelle saison : quelles sont les nouveautés 2019 et 2020 ?
Cinéma 4D, dark ride, spectacles, carrousels…
Dominique Momon explique qu’il ne souhaite pas de grands huit ou d’attractions à sensations qui trouvent déjà à Europa Park ou à Disneyland. « Il s’agit de faire un parc à thèmes en grande partie couvert avec des manèges familaux, des parcours à scannérisés, des cinémas animés en 4D, des spectacles vivants, des hologrammes… », détaille-t-il.
Le parc, s’il voit le jour, pourrait créer 40 emplois permanents et 120 postes de saisonniers dans une région de plus en plus touristique. Outre les stations de ski du massif des Vosges, il rappelle que la base de loisirs des lacs de sa commune attire déjà 50 000 visiteurs chaque année. Le parc sur les légendes de Lorraine quant à lui a un potentiel de 200 000 clients la première année.
Nous voulons surtout un parc indoor qui doit ouvrir plus de 200 jours par an. Sur l’offre hôtelière, nous voulons déjà remplir les hôtels d’Épinal qui sont surtout orientés vers la clientèle d’affaires. Avec ce parc, les familles pourront s’y loger. Ensuite dans un second temps pourquoi ne pas envisager un hébergement thématique.
Parmi les thématiques envisagées, on pourrait trouver la célèbre légende de Saint-Nicolas ou encore les contes de Grimm ou de Perrault.
Lire aussi : Le parc d’attractions Walygator, situé près de Metz, lance sa nouvelle saison
Une seconde étude en cours, des investisseurs « intéressés »
En 2007, un comité de pilotage a été mis en place par la commune avec la plupart des collectivités locales partenaires. « La première étude a estimé que le projet est pertinent alors on a décidé de commander une seconde étude à 200 000 euros au cabinet spécialisé dans les implantations de parcs, IPG », explique le maire.
45 % de cette étude sont financés par la Banque des Territoires et la Région Grand Est, le département des Vosges, l’agglomération d’Épinal et la commune de Capavenir Vosges sont autour de la table. « La Région est très intéressée par ce projet, elle le soutient complètement », assure le premier magistrat.
Parmi les acteurs du dossier, on trouve aussi l’ex-directeur du groupe français Lopping qui gère plusieurs parc d’attractions. aquariums, parcs animaliers et aquatiques (Bagatelle, la Mer de Sable, Aquaparc, Planète Sauvage, Zoo de la Flèche…). « Il va nous apporter une expertise technique et financer 2 % de la seconde étude », selon Dominique Momon.
Les résultats de cette étude sont attendus d’ici dix mois début 2020 puis une ouverture est espérée d’ici 2022-2023. « Des investisseurs très sérieux sont intéressés et on espère en séduire d’autres », conclut le maire.
Lire aussi : Le parc d’attractions Fraispertuis ouvre pour une nouvelle saison dans les Vosges