
L’un des plats du restaurant l’Hédone (©Marine Arborio)
C’est au quartier Negreneys-Raisin, à la place Héraclès et au Grand-Rond que se réunissent le jeudi 4 avril, de 19 heures à 21 heures, 6 restaurateurs, l’équipe du lycée professionnel Renée Bonnet et celle des Restos, afin de nourrir des centaines de personnes en situation de précarité.
Une équipe motivée
Les restaurateurs attendus ce soir sont le chef étoilé Pierre Lambinon (le Py’R), Marc Gineste, (le Pic Saint Loup), Nicolas Servant (Au Bon Servant), Balthazar Gonzalez (l’Hédone), Christian Franjau et Florian Joffre (la Cendrée) et Aziz Mokhtari (Les P’tits Fayots). À ces chefs s’ajoutent les élèves du lycée Renée Bonnet, chargés du dessert sous la direction de Nicolas Edru.
Pascale, bénévole engagée aux Restos, est à l’origine de cette idée. Elle a contacté ses amis restaurateurs, qui n’ont pas hésité à accepter.
450 repas
Le restaurant l’Hédone, qui sert les repas place Héraclès, a concocté une crème de topinambour à la fève de tonka, des œufs parfaits, et une émulsion de lard. Les quelques 450 desserts, préparés par les élèves, sont trois verrines différentes. Il y a donc au menu une verrine banoffee (banane, chocolat et chantilly), une verrine panna cotta kiwi-passion, et une verrine crumble pomme-coco.
Plus de 150 personnes sont attendus à chaque lieu, ce qui fait 450 repas prévus ! Les chefs cuisiniers sont répartis sur chacun des trois postes.

Balthazar Gonzalez, chef du restaurant l’Hédone (©Pierre Beteille)
Des élèves engagés
Pour Balthazar Gonzalez, chef de l’Hédone, il s’agit simplement d’utiliser les moyens qu’ils ont pour aider les plus démunis : « ce n’est pas un effort ». Quant aux 15 élèves de première, âgés de 16 ou 17 ans, ils adorent l’expérience, selon leur professeur Nicolas Edru, qui ajoute qu’à leur âge on n’est pas forcément sensibilisé aux mouvements associatifs, et que ce repas leur donne l’envie de s’investir : ils viennent même en-dehors de leurs heures de cours, afin d’aider à la préparation.
Lire aussi : Toulouse. Quinoa, Poke Bowls : le spécialiste de la cuisine healthy ouvre un deuxième restaurant