Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Grande guerre : séance de rattrapage au cinéma de Dinan, vendredi

$
0
0
Deux documentaires réalisés pour le centenaire de la Grande Guerre seront diffusés ce vendredi 5 avril au cinéma de Dinan. Ils ont été réalisés par Mathis Bourdonnais et Yannick Letoqueux, ici autour de Laurence Autret.

Deux documentaires réalisés pour le centenaire de la Grande Guerre seront diffusés ce vendredi 5 avril au cinéma de Dinan (Côtes d’Armor). Ils ont été réalisés par Mathis Bourdonnais et Yannick Letoqueux, ici autour de Laurence Autret.

Pour marquer le centenaire de la Grande guerre, Yannick Letoqueux, photographe en retraite de Ploubalay (Côtes d’Armor) était parti sur les traces de son oncle, Julien Letoqueux.

L’occasion pour lui de lier la petite histoire à la grande dans ce documentaire qui avait été projeté à la salle des fêtes de Ploubalay le 11 novembre dernier.

Non loin de là, à Pléven, Mathis Bourdonnais, jeune homme de 19 ans, passionné d’histoire, avait réalisé une fiction pour évoquer à son tour cette grande guerre.

« Un film amateur, tourné en l’espace d’une semaine. J’ai mis à contribution ma famille, ma mère confectionnant les costumes et tournant avec mes cousins. »

Mathis n’en était pas à son coup d’essai et avait déjà réalisé de petits films d’histoire.

« La mairie de Pléven avait souhaité faire quelque chose pour ce centenaire et a soutenu cette fiction projetée le 11 novembre à la salle des fêtes. J’ai été agréablement surpris de voir que 200 personnes se sont déplacées pour le voir » reconnaît l’étudiant… en 2e année d’histoire.

Deux films pour une projection gratuite

Seulement voilà. Difficile de voir les deux films diffusés le 11 novembre, le documentaire « Le blocus d’en haut » de Yannick Letoqueux et la fiction « Tir croisé » de Mathis Bourdonnais sans avoir le don d’ubiquité.

D’où l’idée de grouper ces deux réalisations pour une unique projection, et, quitte à le faire, autant que ce soit dans de bonnes conditions : ce sera au cinéma l’Emeraude, à Dinan, vendredi 5 avril à 18 h.

Une sorte de séance de rattrapage à l’attention de tous ceux qui n’ont pu voir l’un des deux films, avec le plaisir pour les deux auteurs d’être ensemble réunis sur un même thème, celui de la guerre 14-18. Une belle aventure à partager, qui plus est avec une entrée libre, sur grand écran.

Séance de cinéma, entrée libre, vendredi 5 avril 18 h au cinéma l’Emeraude de Dinan, « Tir croisé » de Mathis Bourdonnais et « Le blocus d’en haut » de Yannick Letoqueux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles