
250 chiens seront vendus aux enchères à Laval mardi 9 avril. (©Le Perche)
C’est une vente très particulière qui doit se tenir mardi 9 avril 2019 à Laval (Mayenne). 250 chiens et chiots doivent être vendus, aux enchères, par lots, après la liquidation judiciaire d’un élevage. Une annonce qui a immédiatement fait bondir la Fondation 30 Millions d’Amis qui tente de faire annuler la vente.
Son délégué général, Jean-François Legueulle est scandalisé.
C’est la première fois que nous sommes confrontés à ça ».
En pareil cas, habituellement, « les services de l’Etat nous confient directement les animaux qui sont placés dans des structures adaptées à leur besoin ».

Jean-François Legueulle, délégué général de la Fondation 30 Millions d’Amis veut faire annuler la vente aux enchères de 250 chiens. (©Fondation 30 Millions d’amis)
La fondation s’est rapprochée du mandataire judiciaire.
Lire aussi : Sarthe : sa maison incendiée, Denise lance un appel à l’aide pour loger ses 25 chats
Nous lui avons demandé de nous céder gracieusement les chiens ».
Non… sauf pour les « invendus »
En vain. Ce dernier a visiblement fait le choix de rembourser les dettes de la structure en vendant non seulement le matériel mais aussi les chiens aux enchères.
Par contre, 30 Millions d’Amis sera la bienvenue « s’il y avait des invendus ».
Jean-François Legueulle n’en revient pas. « D’un point de vue éthique et moral, c’est scandaleux ».

Le site internet du commissaire priseur. (©Copie d’écran)
La Fondation s’est battue pour que les animaux soient reconnus comme des êtres vivants sensibles et non plus comme des biens meubles et a obtenu gain de cause avec la loi de février 2015.
L’idée reste de trouver un terrain d’entente mais Jean-François Legueulle et ses services regardent de près la légalité de la vente.
Une ordonnance stipule que la vente d’animaux de compagnie est formellement interdite lors de manifestations non spécifiques ».
Le délégué veut tout faire pour éviter que ces chiots et chiens repartent vers des élevages.
La vente se fait par lots, donc elle s’adresse à des professionnels. Ces animaux issu d’un élevage intensif ont déjà souffert. Une cinquantaine est d’ailleurs non-conforme à la réglementation françaises avec des puces étrangères ».
Un seul objectif pour 30 Millions d’Amis, leur bien-être.
« Nous avons déjà trouvé des solutions d’accueil pour chacun d’entre-eux soit dans nos 250 refuges soit dans des familles d’accueil ».
La Fondation a écrit au Procureur de la République de la Mayenne et au Préfet. « On attend des réponses. On espère qu’ils seront sensibles au sort de ces animaux et qu’ils interdiront cette vente ».
Une loi qui doit encore évoluer
On ne prend pas le chemin d’une annulation de la vente. Anthony Boukoucha, directeur de cabinet du Préfet de la Mayenne s’il comprend l’émoi, en rappelle le cadre.
C’est une décision du juge qui a demandé au mandataire judiciaire d’organiser une vente aux enchères pour les chiens, qui représentent une valeur pour le remboursement des créanciers ».
Il poursuit « bien que le chien ne soit plus considéré comme un bien meuble, le juge a demandé de faire procéder à la liquidation du patrimoine or le chien est considéré comme du patrimoine ». Bref… une loi qui doit encore évoluer.
Le directeur de cabinet assure
« ne pas avoir le pouvoir de faire annuler cette vente mais qui ne se fait pas sans garde-fou. Le procureur a été saisi et les services vétérinaires veillent au bien-être des animaux ».
Si elle la vente se tient, le lieu sera tenu secret jusqu’au dernier moment pour « le maintien de l’ordre public ».