Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Yannick Boëdec, nouveau président de l’agglomération Val Parisis : «Les priorités sont le développement économique, les transports et la sécurité»

$
0
0

DSC_0484.jpgDSC_0455.jpgDSC_0453.jpg

Sans surprise, puisqu’il était le seul candidat, Yannick Boëdec a été élu président de la nouvelle communauté d’agglomération Val Parisis, lundi dernier à Cormeilles, où se tenait le premier conseil communautaire de cette agglo de 261 866 habitants et quinze communes, la plus importante du Val-d’Oise.

Dans le public, d’anciens conseillers communautaires, qui, bien qu’élus à l’agglo à travers les dernières élections municipales, ont fait les frais de ce redécoupage imposé par l’État. Un «déni de démocratie» pour certains. Mais ils ont renoncé à attaquer au tribunal adminsitratif.

La vidéoprotection

Président sortant de l’agglo du Parisis, le maire (Lr) de Cormeilles et conseiller départe- mental, 46 ans, a obtenu 82 votes sur 86 (un conseiller absent lors du vote).

Yannick Boëdec a remercié les élus pour «leur confiance» et les services pour «la réussite de cette fusion dans les temps». Le patron a fixé la feuille de route pour les quatre ans à venir: «Les priorités sont clairement établies, le développement écono- mique, les transports et la sécurité.» La nouvelle agglo va devoir très vite voter son budget et Yannick Boëdec a reconnu que «ce ne sera pas facile. Vous connaissez tous le contexte. D’autant plus que je ne souhaite pas augmenter la fiscalité».

Yannick Boëdec place la sécurité en tête des dossiers : «La compétence sur la vidéoprotection ne fait plus débat entre les maires. Il faudra donc traduire cette forte attente en décision budgétaire conséquente.»

Adepte du «pragmatisme», le président explique qu’il travaillera «évidemment avec tous les exécutifs locaux issus des dernières élections municipales. Notre objectif commun est avant tout le sens de l’intérêt général».

Seul couac de cette soirée : l’élection des huit membres du bureau qui siègeront avec les quatorze vice-présidents.

Le couac de la soirée

Ils sont vingt-trois en tout. Au moment de voter pour le représentant de Montigny, alors qu’il était prévu que le candidat soit le député-maire (Mdp) Jean-Noël Carpentier, Modeste Marques (Lr), son grand rival à la mairie de Montigny, se porte candidat.

La droite, largement majoritaire (douze communes sur quinze) n’aurait appris l’initiative de l’élu qu’une demi-heure avant le conseil.

Crime de lèse-consensualisme. Antoine Raisséguier, conseiller (Ps) de Franconville, monte au créneau (il sera le seul) et invite son collègue à «réfléchir à sa candidature». Il évoque une «situation inédite» dans cette assemblée qui fonctionne de façon «non partisane». La tension est palpable. Au final, Carpentier est élu au bureau avec 42 voix, Marques n’en récolte que 22. Il y a 23 bulletins blancs ou nuls. L’agglo à peine née vient d’échapper à sa première dissension publique.

Il est 22h50, c’est fini. Prochain conseil communautaire, lundi 18 janvier au centre Saint-Éxupéry de Franconville, à 20h30. Le conseil a aussi voté les indemnités des élus.

L’enveloppe globale est de 589 153 euros en 2016 (610 744 euros en 2015). Indemnité mensuelle (brute) du président : 4685 euros  (en baisse de 15%), pour les quatorze vice-présidents : 2223,86 euros (en baisse de 10%).

Pour les huit autres membres du bureau : 646,25 euros et 228,09 euros pour les conseillers communautaires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles