
Etienne Fourmont, agriculteur à Viré-en-Champagne, près de Brûlon (Sarthe), a tenu à répondre à Nagui, animateur sur France 2 via un post Twitter sur les émissions de gaz à effet de serre dans les élevages. (©Les Nouvelles de Sablé)
L’éleveur de vaches laitières à Viré-en-Champagne, près de Brûlon (Sarthe) n’a pas laissé passer l’erreur.
Etienne Fourmont a tenu à répondre à Nagui à la suite de ses propos tenus sur le taux d’émission à effet de serre émis par les animaux en élevage.
En effet, dans son émission N’oubliez pas les paroles, diffusée tous les soirs du lundi au vendredi à 19 h 20, l’animateur de France 2 discute écologie avec sa candidate.
Il indique alors que « l’élevage de bétail uniquement pour la viande rouge pollue à eux seuls plus que tous les transports réunis, c’est-à-dire les bateaux, les avions, les tracteurs, etc ».
« Quand on ne sait pas on se tait »
C’est dans une vidéo postée sur son compte Twitter le 27 mars que le Sarthois a tenu remettre les choses à leur place. Il y déclare :
Et bien non c’est faux, tu as tort, Nagui. La réalité c’est que la viande bovine ça représente 10 % des gaz à effet de serre. On est très loin des transports qui sont à 30 %, très loin derrière. Il y a aussi le logement qui est devant, l’industrie qui est devant. Donc, vous pouvez manger de la viande sans soucis. Allez, comme disait mon grand-père : « Quand on ne sait pas on se tait. » Sans rancune. »
Petit message pour @Nagui @France2tv pic.twitter.com/ysekICuw8g
— Etienne F. (@agrikol) March 27, 2019
L’habitué des plateaux télé et des réseaux sociaux appuie son propos par un document à l’appui, celui du Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution (CITEPA) datant de 2017.
Son message a été retweeté plus de 500 fois et a été liké plus de 800 fois.
Lire aussi : Télévision. Etienne Fourmont : « Dur de savoir la vérité »
La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) Haute-Saône va même plus loin en réclamant des excuses de la part de l’animateur.
Des excuses publiques cher @Nagui … #agribashing #agriculture
Honte à @France2tv pic.twitter.com/XojTZSCDqR— FDSEA Haute-Saône (@FDSEA70) March 26, 2019
Récidive deux jours plus tard
Le 29 mars, Etienne Fourmont remet de nouveau en cause les propos de l’animateur sur Twitter sur le même sujet. Nagui avait alors déclaré que « l’élevage industriel pollue plus que tous les transports du monde réunis ».
Le Sarthois avait alors réitéré son mécontentement en indiquant :
Non, c’est complètement faux … Si vous voulez mentir à vos amis ou famille ça vous regarde, mais sur le service public c’est lamentable ! Les transports polluent plus que l’élevage, c’est vérifié et sourcé !
Non, c'est complètement faux …
Si vous voulez #mentir à vos amis ou famille ça vous regarde, mais sur le service public c'est lamentable !
Les transports polluent plus que l'élevage, c'est vérifié et sourcé ! https://t.co/hcsIovmQxP— Etienne F. (@agrikol) March 29, 2019