
L’augmentation du prix des carburants en 2018 a pesé sur le budget voiture des automobilistes français. (©Illustration / Adobe Stock)
Les Gilets jaunes avaient des raisons d’être en colère. Selon une étude de l’Automobile Club Association (ACA), publiée début avril 2019, l’augmentation du prix des carburants en 2018 a grevé de manière très importante le budget voiture des Français. Hors taxes, le gazole et l’essence ont connu une sacrée envolée l’an passé, respectivement de 22,5% et de 15,4%.
Pour aligner le prix des carburants, les taxes pétrolières ont grimpé de 6% pour le super sans-plomb et de 22,5% pour le gazole, grimace l’association dans un communiqué. Un « délire fiscal » selon elle :
Même chère et surtaxée, la voiture continue d’assurer l’essentiel des besoins de déplacements des ménages français, notamment pour le besoin contraint d’aller travailler (sept salariés sur 10).
Lire aussi : Carburants : Emmanuel Macron favorable à un retour de la taxe carbone sous conditions
Vidéo. Carburant, assurances, entretien… La voiture coûte toujours plus cher :
Le prix des assurances en hausse
L’enquête de l’ACA ne se résume pas uniquement aux carburants. Basée sur cinq modèles, de la Clio essence à la Zoé électrique en passant par la 308 diesel, l’étude a étudié le coût global d’une voiture. Achat, vidange, assurance, péages… Chaque poste de dépense a été décortiqué.
« L’année 2018 a été marquée par un taux d’inflation de 1,8 %, précise l’association. Les dépenses automobiles (+3,4% à +3,8%) l’ont généralement dépassé à l’exception du péage (+1,36%) et du garage de la voiture (+1,57%)
Suivant les marques, les dépenses d’entretien ont augmenté de 3,4 % à 3,8 % tandis que les contrats d’assurance ont progressé en moyenne de 2,5 % à modèle égal. Il y a « plusieurs explications », fait remarquer l’ACA : « accidentalité en hausse en 2017, accroissement des coûts médicaux et des indemnités aux victimes, véhicules plus complexes à réparer, équipements en plus grand nombre. »
Lire aussi : Carburants : le prix de l’essence à son plus bas depuis début 2018
Quelle est la voiture la plus compétitive en 2018 ?
Au total, les budgets 2018 des voitures de référence ont évolué de -1,1 % à + 12,7 % selon les véhicules :
- Le budget total de la Clio essence atteint 6 833 euros, soit 0,764 euro au kilomètre.
- Le budget total de la Clio diesel atteint 4297 euros, soit 0,776 euro au km.
- Le budget total de la 308 diesel atteint 9 476 euros, soit 0,595 euro au km.
- Le budget total de la Logan diesel frise les 5 000 euros avec un budget de 4 927 euros exactement, soit 0,551 euro au km.
- Le budget total de la Prius hybride atteint 9 794 euros, soit 0,615 euro au km.
Selon l’ACA, le budget de la Renault Clio a augmenté de 12,7% par rapport à l’année 2017. Une hausse due en partie au modèle choisi (Intens au lieu de Zen), « de finition nouvelle et supérieure, mieux équipé, plus promu et plus demandé ». Le même choix a été effectué pour la Peugeot 308 (+10,3%).
Le budget pour une Logan diesel a lui progressé à la marge, de 0,3%, celui de la Prius a même baissé de 1,1%.
Lire aussi : Voitures volées en France en 2018 : voici les modèles et les départements à éviter

Le détail du coût d’une voiture, selon les modèles, en 2018. (©ACA)
Louer plutôt qu’acheter ?
D’après l’Automobile Club Association, les Français, bien que dépendant à la voiture, seraient aussi prêts à repenser leur mode de transport. Si le covoiturage a fait des adeptes ces dernières années, la location longue durée est « naissante » chez certains automobilistes, « avec un attachement moindre à la propriété ».
La nécessité de pouvoir se servir d’une voiture commence à supplanter celle d’en être propriétaire.
En 2008, 563 000 véhicules ont ainsi été immatriculés en location longue durée (LLD), soit 22,2 % des immatriculations du marché total. Ce marché est prometteur et les intérêts sont nombreux : voiture neuve (sûre et performante), entretien pris en charge par le loueur, dépenses budgétisées, aucun besoin de revendre sa voiture, etc.
Lire aussi : Renault Clio – Peugeot 208 : un duel 100 % français
L’électrique pas encore économique
Pour répondre aux enjeux écologiques, l’étude a également comparé une voiture électrique, la Zoé City de Renault, avec une thermique, la Clio Trend Essence. Toutes deux ont été testées en location sur une durée de 37 et 49 mois.
Dans les conditions de l’étude, le kilomètre parcouru en électrique revient à 0,562 euro, soit 26% plus cher qu’en thermique (0,446 euro).
« L’électrique souffre encore des limites de son autonomie et des contraintes de la recharge », juge l’ACA. Pour réduire ces handicaps, des évolutions sont promises dans les années à venir. Elles devraient séduire de plus en plus de Français. Et même les plus en colère.