Grand centre, le grand bouleversement. Réunis le 15 décembre en conseil communautaire, les élus de l’agglomération cergypontaine ont paraphé le dossier de réalisation de la Zone d’aménagement concertée (Zac) Grand centre. Un acte fondateur synonyme de lancement pour un chantier qui promet de transformer en profondeur l’ex-préfecture. La Zac Grand centre, dont le programme et le financement ont été arrêtés pour les huit prochaines années (2016-2023), dessine les premiers contours de la requalification de l’ex-préfecture. À terme, d’autres opérations «pourront voir le jour dans un calendrier plus lointain», précise-t-on à l’hôtel d’agglo.
«Doter l’agglomération d’un cœur moderne et ouvert pour garantir l’attractivité et la compétitivité de l’agglomération et améliorer les conditions de vie et de travail de celles et ceux» qui le fréquentent : telle est l’ambition déclarée par l’agglo et fixée dans ce document stratégique qui engage l’avenir de l’ex-Ville nouvelle.
Espaces verts
Cette révolution qui s’annonce sera articulée autour de trois axes : «intensification urbaine» avec à la clef construction de 3 000 logements, création de 3 000 emplois, renforcement de l’enseignement supérieur et modernisation de l’appareil commercial incarnée par la rénovation-extension des 3-Fontaines, animation urbaine portée par une vie culturelle, sportive et commerciale «diversifiée» et enfin aménagement de 16 hectares d’espaces paysagers. Pour que le Grand centre continue de respirer.
Étalée sur un périmètre de 110 hectares, la Zac Grand centre grandira principalement sur les parkings de surface du quartier, propriété de l’agglomération. Des réserves foncières qui autoriseront la construction de 500 logements et l’aménagement de 23 000 m2 de bureaux et 2 500m2 de commerces de proximité. L’îlot du Verger sera dédié à l’offre tertiaire tandis que les îlots des Cerclades et des Arcades seront réservés au logement. L’îlot des Étoiles conjuguera logement et tertiaire. Enfin, l’îlot des Joueries (ex-cinéma Ugc et parking situé au pied de la préfecture) accueillera 120 logements et 1 000 m2 de commerces de proximité. La première phase du renouveau du Grand centre, marquée par une intense «densification urbaine», est en marche. Cergy-Pontoise a jusqu’à 2023 pour la mettre en musique. Un avant-goût du Grand centre de demain, dont la requalification prendra vingt ans. Avec tout au bout, un quartier peuplé par 10 000 habitants, contre 3 000 aujourd’hui, promis à devenir le cœur battant et vivant de l’ex-Ville nouvelle.
La patinoire sera démolie
Que va devenir la patinoire de Cergy-préfecture ? La question se pose depuis que l’agglomération de Cergy-Pontoise a décidé de construire sur la plaine des Linandes l’Aren’Ice. Une super patinoire qui doit ouvrir ses portes en novembre 2016. Installée depuis des années sous la dalle de la préfecture, la patinoire sera démolie. Si rien n’est encore décidé à l’hôtel d’agglomération, le site pourrait accueillir des logements dans une logique de densification urbaine censée rendre le Grand centre plus vivant grâce à l’arrivée de nouvelles populations.