Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Val-d'Oise. Eaubonne : la marche blanche pour Jean Willot rassemble 1 700 personnes

$
0
0

 

« Plus jamais ça » était le leitmotiv de cette manifestation.

Colère et émotion, dimanche 31 mars, dans les rues d’Eaubonne (Val-d’Oise). Enseignants, parents d’élèves, simples habitants, de communes voisines, de toute l’Île-de-France, ont marché, entre l’hôtel de ville et l’école Flammarion, pour rendre hommage à cet enseignant qui s’est suicidé.

Ils étaient 1 700. Jean Willot, 57 ans, ou le symbole de ces enseignants parfois seuls.

L’enseignant n’a pas supporté la plainte déposée contre lui par une mère de famille et la suspicion. Elle dénonçait des violences que l’enseignant aurait exercées le 12 mars sur son fils de 6 ans scolarisé en Cp.

Rassemblement devant l'école.

Rassemblement devant l’école. (©La Gazette du val d’Oise)

Des violences présumées que conteste la famille Willot, parlant de simple punition verbale. Jean Willot était enseignant à l’école Flammarion depuis 2001, il avait un parcours sans tache dans l’Éducation nationale

« Un prof en or »

« C’était un prof en or », confient de nombreuses personnes.

Un public nombreux venu soutenir la famille. De nombreuses personnes, sous couvert d’anonymat, dénoncent le fait que la hiérarchie ait tenté « d’étouffer l’affaire ».

D’après le syndicat UnsaA 95 les plaintes des parents contre les enseignants avec des accusations diverses et variées « se banalisent ». De nombreux enseignants s’estiment attaqués et dénoncent « l’absence de soutien hiérarchique ».

Beaucoup regrettent qu’une procédure ait été lancée avant d’avoir entendu la version de l’enseignant. Pour une directrice d’école, « nous sommes à l’époque de l’enfant-roi et les parents sont plus procéduriers qu’avant. »

« Le dialogue, c’est peut-être ce qui a manqué à Jean Willot » confie un enseignant.

« Pourquoi avoir lancé une procédure administrative ? » s’interroge un autre. Devant l’établissement, Grégoire Dublineau, maire (Lr) d’Eaubonne, prend la parole : « Ensemble nous devons œuvrer pour que ça n’arrive plus jamais. Ensemble il faut retrouver le sens de la sagesse »

Alain DUPEYRAT


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles