Michel Guiard (à gauche), le maire de Boissy-l’Aillerie, président de la Ccvc et son vice-président Philippe Houdaille, le maire de Moussy, en charge de la communication intercommunale, en pleine séance de travail sur la création de la plateforme intercommunale “Vexin Centr’aide”.
“Vexin Centr’aide”, la nouvelle plateforme d’échanges de services variés mise en place par la communauté de communes Vexin Centre (CCVC), est lancée. Il s’agit d’un site sur lequel les habitants du coin, «sans restriction géographique», note Michel Guiard, le président de l’interco, peuvent déposer gratuitement des annonces en ligne. On peut ainsi y rechercher un ou une baby-sitter, vendre et acheter des objets, demander un coup de main pour le bricolage ou encore trouver des solutions de covoiturage. «C’est comme BlaBlaCar, mais dans le Vexin, et avec des services plus variés», précise Michel Guiard
Annonces en ligne
«Il s’agit d’un site Internet indépendant de celui de la CCVC, sur lequel nos administrés pourront déposer des annonces en ligne. Ils pourront rechercher un ou une baby-sitter, vendre et acheter des objets, demander un coup de main pour le bricolage ou encore trouver des solutions de covoiturage», explique Philippe Houdaille, le maire de Moussy, vice-président de la Ccvc en charge de la communication. L’idée est née lors d’une réunion de la commission aménagement du territoire présidée par Jean-Pierre Radet, le maire de Commeny, à laquelle Michel Guiard, le président de l’interco et maire de Boissy-l’Aillerie, ainsi que Philippe Houdaille assistaient. Puis, à l’issue d’une réunion au Conseil départemental sur le transport scolaire, le contact avec une société proposant ce service pour le covoiturage a été pris. La commission communication de la Ccvc a ensuite travaillé avec application sur la réalisation du projet en élargissant les services proposés.
«Fédérer les habitants»
Les annonces seront réparties selon 14 “univers” : aide informatique (Internet) ; stages ; recyclage et don d’objets ; bénévolat ; ménage, travaux et jardinage ; seniors, co-voiturage, cours et soutien scolaire, sports, garde d’animaux, cuisine et gastronomie, ventes d’objets, garde d’enfants et enfin musique. «L’idée, c’est de fédérer les habitants de l’interco Vexin Centre ; de faire en sorte qu’ils s’entraident, d’où le nom de la plateforme», note Michel Guiard. Le coût du projet demeure quant à lui raisonnable : 2 400 euros, hors taxes, par an.