Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Quand David Bowie enregistrait au château d’Hérouville

$
0
0

David Bowie en 1973 lors de l'enregistrement de Pin Ups au château d'Hérouville.
David Bowie en 1973 lors de l'enregistrement de Pin Ups au château d'Hérouville.

Une légende et un génie du rock vient de disparaître. Le Britannique David Bowie s’est éteint dimanche 10 janvier à l’âge de 69 ans, après s’être battu dix-huit mois contre un cancer. Dans sa carrière, longue de presque 50 ans, l’homme aux multiples visages et facettes a fréquenté le Val-d’Oise à plusieurs reprises.
L’auteur de Life on Mars a un lien avec le Val-d’Oise. Un lien fort. Il a notamment enregistré deux albums au Château d’Hérouville et conçu l’album The Idiot d’Iggy Pop, sorti en 1977.
Au début des années 70, Hérouville était le premier studio résidentiel français, le deuxième au monde, où on vient enregistrer, mais aussi manger, dormir, se promener… Il restera le seul studio français connu dans le monde entier.
David Bowie y a donc fait deux longs séjours . Le premier en 1973 pour enregistrer Pin Ups, album de reprises . Mais aussi et surtout en 1976, produisant à la fois The Idiot d’Iggy Pop et son propre Low, premier volet révolutionnaire de la trilogie dite berlinoise.

Au début des années 1970, le compositeur Michel Magne accueillait dans son château-studio d’enregistrement le gratin de la pop mondiale : Elton John, David Bowie, Pink Floyd, Grateful Dead ou encore les Français de Magma….
La légende veut que David Bowie était venu au château d’Hérouville afin d’explorer des textures sonores nouvelles et que cette bâtisse lui rappelait Haddon Hall, vieille demeure de la banlieue londonienne où il a vécu à la charnière des sixties et des seventies.

Bowie 2


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles