
Le démarchage frauduleux concernent des offres de télécommunication. (Photo d’illustration ©Les Nouvelles / Maxime Davoust)
En Sarthe, des particuliers et administrations ont été victimes de démarcheurs utilisant des pratiques commerciales douteuses…
Selon le Département, les « faux opérateurs » démarchent des collectivités et des particuliers pour leur proposer des travaux et des services au prix fort.
Ces démarcheurs indélicats utilisent les marques commerciales d’opérateurs de télécommunications, pour proposer aux usagers de mieux préparer les évolutions technologiques en cours sur les réseaux de télécommunications.
Des prix exorbitants peuvent être ensuite proposés lors de propositions de travaux ou de prestations de services.
L’arrivée de la fibre optique
Le Conseil départemental rappelle qu’il il est « engagé au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des Sarthois, notamment à travers l’action engagée, par Sarthe Numérique pour déployer un réseau fibre optique jusqu’à l’usager final dans toutes les zones rurales ».
L’ouverture commerciale progressive de ces services est relayée par les communes et des réunions d’informations sont organisées, informations relayées au quotidien par le biais du site du Département et des réseaux sociaux de la collectivité.