
Le nouveau navire rejoindra la flotte de la Brittany Ferries en 2023 (© Brittany Ferries).
La compagnie bretonne Brittany Ferries vient de confirmer l’affrètement d’un troisième ferry type E-Flexer.
Ce nouveau navire sera le deuxième E-Flexer propulsé au GNL (Gaz naturel liquifié). Il sera construit au chantier naval Avic de Weihai en Chine et devrait rejoindre la flotte en 2023.
Nom à déterminer
Cette nouvelle unité, dont le nom n’est pas encore connu, sera frétée par le groupe Stena. Lors de sa mise en service, il sera le troisième navire de type E-Flexer de la flotte de de la Brittany Ferries, à la suite de l’arrivée du Galicia en 2021 et du Salamanca en 2022.
Le contrat d’affrètement qui comporte une option d’achat, constitue une nouvelle étape dans le programme de renouvellement de la flotte et la transition de l’entreprise représentant un investissement d’environ 550 millions d’euros.
Programme dans lequel s’inscrit également Le Honfleur, actuellement en construction au chantier naval FSG de Flensbourg en Allemagne, et dont la livraison est prévue fin 2019.

Le Honfleur, le futur navire GNL de la Brittany (© Brittany Ferries).
Quatre nouveaux navires en cinq ans
Brittany Ferries, premier employeur de marins français, poursuit, avec ce navire, son engagement dans le développement durable. La nouvelle unité sera alimentée au GNL : «plus respectueux de l’environnement, ce combustible permet de réduire le dioxyde de carbone d’environ 20% et de ramener les émissions de dioxyde de soufre et d’azote ainsi que les particules à quasiment zéro.»
«Nous nous félicitons de compter un troisième navire de type E-Flexer au sein notre flotte. Plus respectueux de l’environnement, à la pointe de la technologie, offrant de généreux espaces intérieurs et de grand confort, ces nouveaux navires sont particulièrement adaptés à nos routes maritimes longues qui desservent l’Angleterre, L’Espagne et l’Irlande», a commenté Christophe Mathieu, président du directoire Brittany Ferries.

Christophe Mathieu, président du directoire de la compagnie Brittany Ferries (© DR).
L’affrètement nous permet de poursuivre nos plans de renouvellement de la flotte avec la confirmation de quatre nouveaux navires en cinq ans. Cet investissement témoigne, après le Brexit, de notre confiance en l’avenir, et de notre capacité à répondre aux demandes passagers et fret au cours des décennies à venir. Il atteste aussi clairement notre engagement en faveur du GNL et confirme notre volonté d’exploiter des navires plus performants, plus respectueux de l’environnement et plus confortables.
Les trois navires de type E-Flexer de 42200 tonnes chacun seront les plus grands de la flotte de la Brittany Ferries, avec une longueur de 215 mètres permettant de disposer de 3000 mètres linéaires pour les véhicules fret, une capacité d’environ 1000 passagers et 340 cabines.