
Le club d’Agen pourrait être sanctionné après le jet d’un projectile sur l’arbitre de la part d’un supporter. (©Icon Sport)
Cela fait partie des gestes à bannir du rugby. Samedi 23 mars 2019, à la fin de la rencontre de Top 14 entre Agen et Clermont, un supporter agenais a lancé un projectile (une pièce de monnaie ?) sur l’un des arbitres du match, en l’occurrence Thomas Charabas, lors de son retour au vestiaire.
Lire aussi : Thomas Charabas : « Il faudrait retirer tous les abrutis des tribunes, mais c’est impossible… »
Le président d’Agen, Jean-François Fonteneau, a tenu à adresser un message au public d’Armandie dans un entretien accordé à La Dépêche : « Je suis très fier du comportement des supporters. Il y avait une vraie volonté de pousser derrière notre équipe. Je tiens toutefois à alerter nos supporters sur certains comportements. On peut avoir un ressenti d’injustice à l’égard de l’arbitrage, on ne doit pas pour autant avoir un mauvais comportement. On se doit d’être irréprochable, sinon cela peut jouer contre le club ».
Jusqu’à 80 000 euros d’amende ?
Même si les gestes envers les arbitres sont rares dans le rugby, c’est déjà le deuxième de la sorte après le jet d’un gobelet d’un supporter de Perpignan sur Laurent Cardona lors de la rencontre perdue face à Pau (24-30), il y a deux mois. À l’époque, le club catalan avait écopé d’une amende de 12 000 euros pour « désordres occasionnés par le public » et plus particulièrement pour « troubles causés dans l’enceinte sportive (jet d’objet) ».
Lire aussi : Top 14. L’arbitre Laurent Cardona visé par un verre de bière à Perpignan
Forcément, la LNR va se saisir de ce nouveau dossier. Le SUA devrait être convoqué très prochainement afin de répondre de ces actes. Que risque-t-il ? Selon le barème mis en place par la Ligue, le club lot-et-garonnais pourrait écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 80 000 euros et deux matches à huis clos pour Armandie.
Il ne serait pas impossible que la LNR tape du poing sur la table. Les dérives des supporters commencent à grossir et cela ternit clairement l’image du championnat. On a en mémoire l’intrusion sur le terrain face à Toulon du frère de Sekou Macalou lors d’une échauffourée. Pour éradiquer ce fléau, les sanctions pourraient être plus conséquentes à l’avenir.
Damien SOUILLÉ