
Doriane Breton, directrice de l’Arpaq et Michel Trolez, président de l’association. (©Côté Quimper)
Depuis juillet 2018, l’Arpaq, l’Association des retraités et personnes âgées de Quimper (Finistère), a déménagé dans l’ancienne mairie annexe de Penhars, en attendant la livraison de son nouveau bâtiment, avenue des Cols-Verts.
Michel Trolez, président de l’association, est impatient :
Les travaux ont commencé début octobre avec la démolition de l’existant. La reconstruction est terminée et nous devrions rentrer dans les locaux neufs en octobre ou novembre prochain.
Le bâtiment aura une surface habitable de 459 m2, contre 220 m2 auparavant. « Nous espérons nous développer, notre projet s’est établi autour d’une grande cuisine où nous pourrons animer des ateliers », poursuit Michel Trolez.
Actions intergénérationnelles
En attendant, l’Arpaq est restée active. Elle comptait 1 128 adhérents, un chiffre stable, en 2018.
Si deux séjours ont dû être annulés – faute d’un nombre suffisant de participants-, ils sont nombreux à participer à la cinquantaine d’activités que propose l’association. Et aux actions intergénérationnelles. « C’était une volonté de l’association et de la Ville lors de la signature de notre dernière convention. Nous souhaitions nous ouvrir vers d’autres structures », souligne Doriane Breton, directrice de l’Arpaq.
Ainsi, des adhérents participent à des séances de lecture destinées aux scolaires, à des séances de jeux vidéos, ou encore à des festivités comme le festival Kemper Art Bombing.
Papot’âge
Autre nouveauté de 2018, le Papot’âge. Six bénévoles prennent de leur temps le lundi et jeudi matin pour téléphoner à des personnes âgées n’ayant pas de visite à domicile. Ils luttent ainsi contre l’isolement.
Les personnes intéressées peuvent contacter l’Arpaq. Un bénévole viendra témoigner lors de l’assemblée générale de l’association jeudi 28 mars.
Infos pratiques.
Assemblé générale jeudi 28 mars à 14 h à la MPT de Penhars.
Rens. : 02 98 55 53 86.