Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

PHOTOS. Visite au coeur de l'impressionnant chantier du lycée de Liffré

$
0
0

Près de huit mois après les premiers terrassements, les travaux du futur lycée de Liffré vont bon train. Sembreizh, l’opérateur régional d’économie mixte qui pilote la réalisation, l’assure :

Le chantier avance comme il se doit et tient le timing prévu ».

La réception globale de l’établissement est prévue pour l’été 2020 et l’ouverture aux premiers élèves en septembre suivant. Un planning qui constitue « un beau challenge » pour les responsables du chantier et toutes les entreprises y intervenant.

Lire aussi : Le futur lycée de Liffré dévoile son apparence

Situé à côté du stade municipal et de la piscine de Liffré, le lycée Simone-Veil dispensera des formations générales et technologiques, de la seconde au BTS.

Implanté sur 46 000 m2, il comportera 14 hectares de surface plancher et 52 salles de cours. Les élèves de Seconde effectueront la première rentrée en 2020 et l’établissement atteindra un total de 1200 élèves en 2022. A plus long terme, il pourrait accueillir jusqu’à 1500 jeunes.

150 personnes par jour à la fin 2019

Quatre grues ceinturent cet immense chantier dont l’entreprise Cardinal poursuit actuellement le gros œuvre. A ce stade des opérations, deux des neuf bâtiments du site sont en train d’être finalisés : le A (restauration) et le H (salles d’enseignement).

Près de 7000 m3 de béton (l’équivalent de 700 camions toupies environ) et 300 tonnes d’aciers ont été mis en œuvre.

Près de 60 personnes travaillent sur le site pour un volume quotidien de douze à vingt toupies. A la fin 2019, plus de 150 personnes y interviendront quotidiennement.

Le bois en force !

La semaine prochaine, les premiers éléments de charpente vont être réalisés par Belliard construction. L’architecture du lycée sera marquée par une présence importante du bois. 9000 m² de plancher bois et environ 800 châssis (fenêtres) doivent être réalisés.

Les responsables prévoient la livraison des bâtiments en clos couvert en octobre 2019, avant de lancer le second œuvre par la suite.

Un préau à ossature bois désignera l’accueil du futur lycée au niveau de la partie ouest de la parcelle. Un « galet de bois », « carrefour des lycéens et enseignants », en symbolisera l’entrée. Cet élément doit être réalisé en toute fin de chantier à l’été 2020.

L’établissement fait partie des trois lycées dont la Région a planifié la construction au cours de la prochaine décennie, avec ceux de Ploërmel et de Châteaugiron. Le coût de l’opération est estimé à 46,8M €.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles