Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Quimper. Raphaël Kerdreac'h propose une formation pour piloter un drone

$
0
0
Raphaël Kerdreac'h a découvert le drone en tant que photographe.

Raphaël Kerdreac’h a découvert le drone en tant que photographe.

Ancien guetteur dans la Marine, Raphaël Kerdreac’h va former, à Quimper, les futurs télépilotes de drones. Depuis le 1er juillet 2018, une certification est obligatoire pour exercer cette activité de manière professionnelle.

Lire aussi : VIDEO. Découvrez les plus beaux sites de Bretagne filmés par un drone

Les drones rendent désormais de multiples services : prise de vues pour l’audiovisuel, suivi des cultures de plein champs, surveillance des réseaux électriques ou ferroviaires, maintenance d’infrastructure…

Ce développement exponentiel des usages a conduit l’État à créer la certification aéronautique : Télépilotes de drone civil. Depuis le 1er juillet 2018, les professionnels doivent détenir ce certificat.

70 heures de cours théoriques

Raphaël Kerdreac’h est l’un des rares à proposer la préparation à cet examen dans le Finistère. Il accueillera ses premiers stagiaires fin mars à Quimper.

À leur programme : 70 heures de cours théoriques et pratiques répartis sur deux semaines, au centre de formation de la SNSM. Les futurs pilotes commenceront par découvrir le fonctionnement du matériel. Ils apprendront ensuite à décoder la réglementation (cartes aériennes, zones réglementées, scénarios de vol, risques météo, évaluation des risques…) et les démarches administratives (déclaration d’activité de vol, assurance, dépôt d’un plan de vol…)..

Préparation des missions de vol

Raphaël Kerdreac’h leur expliquera comment préparer leurs missions et enfin, à piloter. À l’issue de cette formation, les télépilotes devront répondre à un QCM de 60 questions à la Direction général de l’aviation civile (DGAC). Raphaël Kerdreac’h évaluera leur capacité à piloter.

Il explique :

Les groupes n’excéderont pas quatre personnes pour travailler dans de bonnes conditions. Les drones peuvent être des machines dangereuses. J’envisage de faire 4 à 5 sessions par an.

Il a créé pour l’occasion Aéro-Nautic formation. Coût de cette formation : 2 500 euros.

Passionné de photographie

À 35 ans, le Quimpérois entame une nouvelle carrière professionnelle. Jusque-là, il était guetteur sémaphoriste dans la Marine nationale. Passionné de photographie, il a découvert les formidables potentiels des drones. « Ils offrent des angles de vue inédits. Il y a seulement deux contraintes : la pluie et le vent. Au-dessus de 30km/h, ce n’est pas la peine de l’utiliser », affirme-t-il.

Ses sujets de prédilection touchent au maritime : les côtes, les phares, les îles… Il photographie et filme aussi les activités de la Société nationale de sauvetage en mer. Raphaël Kerdreac’h y est bénévole. Il forme au permis bateau. Il est par ailleurs formateur au Certificat restreint de radiotéléphoniste.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles