
Ne manquez pas, si vous allez au lycée Jacques-Prévert, l’exposition d’auto-portraits des élèves de ce lycée (© Eveil de Pont-Audemer).
Les opérations Portes ouvertes des trois lycées de Pont-Audemer (Eure) se dérouleront ces samedis 23 mars (aux lycées Jacques-Prévert et Risle-Seine) et 30 mars (lycée Saint-Ouen).
Lycée Jacques-Prévert
Le lycée Prévert présentera ses formations aux futurs élèves et à leurs parents le samedi 23 mars de 9 h à 12 h. Ce lycée dispense des formations de bac général mais aussi de BTS.
Cette année durant les Portes ouvertes nul doute qu’il sera question de la réforme du baccalauréat en cours. Les élèves actuellement en Seconde seront les premiers à passer dans deux ans le bac « nouvelle version », issue de la réforme du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. La réforme prévoit à partir de la Première d’une part des enseignements de tronc commun : Français, Histoire-géographie ; Éducation physique et sportive ; Enseignement moral et civique ; Enseignement scientifique ; Langue vivante A et langue vivante B (les mathématiques n’en font plus partie). D’autre part des enseignements de spécialité : Arts ; Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Mathématiques ; Physique-chimie ; Numérique et sciences informatiques ; Sciences de l’ingénieur ; Sciences de la vie et de la terre ; Sciences économiques et sociales.
Lire aussi : A Pont-Audemer, des lycéens affichent leur autoportrait en grand format
Le proviseur Anne Troletti a organisé depuis la rentrée plusieurs réunions thématiques avec les parents d’élèves de Seconde pour leur expliquer cette réforme, des réunions suivies par un grand nombre de parents qui ont posé beaucoup de questions sur cette réforme. Alors que certains professeurs principaux (vingt enseignants) ont démissionné de leurs fonctions de prof principal pour protester contre la réforme.
Lire aussi : A Pont-Audemer, dix-sept profs principaux de lycée démissionnent à cause de la réforme Blanquer
Lycée Risle-Seine
Les Portes ouvertes du lycée professionnel Risle-Seine auront lieu le samedi 23 mars, de 8 h 30 à 12 h 30, sur le lycée professionnel, l’UFA (Unité de formation en alternance), l’antenne GRETA (formation continue) et l’IFAS (Institut français d’aide-soignant). L’après-midi, de 13 h 30 à 16 h, l’UFA sera également ouverte.
La grande nouveauté cette année c’est que nous ouvrons l’ensemble du site et nous présentons les formations pour adultes, annonce Philippe Teyssier, proviseur. Nous avons donc communiqué au-delà des établissements scolaires, auprès des mairies, de Pôle Emploi, et de la Mission locale avec une affiche annonçant l’événement. En effet, au GRETA, nous avons souvent comme stagiaires des parents d’élèves, donc c’est l’occasion de faire connaître le site de formation dans sa totalité. »
Tout comme le lycée général, l’enseignement professionnel est en pleine mutation. Il n’y a pas à proprement parler de « réforme » du bac pro en cours mais de nombreuses évolutions. Elles portent un nom : la « co-intervention », le « chef-d’œuvre » et « l’accompagnement personnalisé ». La « co-intervention » consistera pour deux professeurs – l’un de matières d’enseignement général (français ou maths), l’autre de matières professionnelles – à dispenser des cours en commun. Le « chef-d’œuvre » consistera à mener un projet concret (les exemples peuvent être variés : un meuble, une micro-entreprise…) grâce à la mise en pratique de plusieurs enseignements. Dans l’un et l’autre cas (co-intervention et chef-d’œuvre) il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de travailler toutes leurs matières (de répondre à la question qu’ils posent si souvent : « à quoi ça sert ? » de travailler telle ou telle matière). Quant à l’accompagnement personnalisé, il existe déjà mais devrait être renforcé dans les années à venir.
À Risle-Seine, les Portes ouvertes serviront aussi à répondre aux questions légitimes que se posent enfants et parents sur ces nouvelles orientations souhaitées par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Lycée Saint-Ouen
Le Groupe Saint-Ouen, établissement privé catholique sous contrat d’association, organise une journée Portes ouvertes le samedi 30 mars. La visite de l’école primaire du Sacré-Cœur, rue Sadi-Carnot, est prévue le matin de 10 h à 13 h (tél. 09 65 26 31 00). Les portes ouvertes du collège et du lycée situés route d’Honfleur à Saint-Germain-Village se dérouleront de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (tél. 02 32 20 31 80).
Dans la région, Saint-Ouen se démarque avec sa formule de « lycée du matin ».
Le lycée du matin consiste pour les élèves à aller en cours le matin et à participer à des activités l’après-midi ; cela existe à Saint-Ouen depuis 2001 », rappelle Jean-François Cauvin, directeur adjoint du groupe scolaire.
Les activités sont sportives (futsal, golf, tennis, escalade…), socioculturelles (esthétique, coiffure, apiculture, cosmétique…) ou pédagogiques (anglais, physique…). À la rentrée prochaine un pôle pour y pratiquer le football et le triathlon sera créé.
Le lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer a quant à lui organisé ses Portes ouvertes ce samedi 16 mars après-midi.
Au collège Pierre-et-Marie-Curie, les Portes ouvertes se dérouleront le samedi 30 mars de 9 h à 12 h 30.