
Robin Cantegrel, appelé pour la première fois en équipe de France (©La République de Seine-et-Marne)
Victorieuse de ses deux premiers matches en octobre dernier, l’équipe de France s’apprête à disputer deux matches de qualification supplémentaires, les 11 et 14 avril, face au Portugal.
Pour préparer ce double rendez-vous à Guimaraës et à Strasbourg, et se rapprocher un peu plus de l’EHF EURO 2020, Didier Dinart et Guillaume Gille ont donné rendez-vous à 18 joueurs le dimanche 7 avril à la Maison du Handball à Créteil. Le gardien Robin Cantegrel est convoqué pour la première fois.
« Excepté Cyril Dumoulin qui est blessé, c’est l’équipe de la fin du Mondial qui est reconduite », fait remarquer Didier Dinart. Retenu pour le Mondial mais finalement écarté en cours de compétition, Nicolas Claire est en effet le principal absent de la sélection pour ces 3e et 4e tours de qualification face au Portugal.
La grave blessure de Cyril Dumoulin survenue lors de la petite finale remportée sur le buzzer le 27 janvier dernier, face à l’Allemagne (26-25), obligeait nécessairement le sélectionneur à solliciter un nouveau portier. Ce n’est pas un mais deux gardiens qui sont appelés en sélection : Robin Cantegrel et Wesley Pardin, qui connaît déjà la maison bleue. « Wesley possède la culture de l’équipe de France. Il réalise une saison régulière avec Aix-en-Provence. » S’il n’a jamais participé à une compétition majeure, il a déjà été appelé à neuf reprises depuis sa première cape obtenue lors de l’étape de Golden League de novembre 2013.
Première pour Robin Cantegrel
Il s’agit d’une première convocation pour le jeune gardien Robin Cantegrel (24 ans). Parfois retenu dans les sélections jeunes alors qu’il poursuivait sa formation à Nantes, il préserve aujourd’hui la cage de Pontault-Combault.
« Avant sa blessure à la main, Robin figurait dans le Top 3 des meilleurs gardiens de LidlStar Ligue. Il est très performant et il évolue dans un style différent de celui de Vincent Gérard », justifie Didier Dinart. Le sociétaire de Montpellier, élu meilleur gardien du Mondial 2017 puis meilleur gardien de l’Euro 2018, puis apparu dans la short-list pour le vote de « meilleur joueur du monde », a gagné ses galons de leader.
Le sélectionneur n’a pas pour habitude de laisser les jeunes pousses apprendre depuis les tribunes. Robin Cantegrel pourrait ainsi bénéficier d’un temps de jeu suffisant pour s’exprimer.