
Un homme a été jugé en comparution immédiate lundi 18 mars au tribunal d’Alençon. (©L’Orne hebdo)
Un homme âgé de 40 ans a été condamné par le tribunal d’Alençon lundi 18 mars à huit mois de prison pour des faits de violences en état d’ivresse.
Alcoolisé
Les faits se sont déroulés samedi 16 mars à Sées. Le prévenu, hébergé chez un ami, a eu une altercation avec un voisin.
À la présidente qui l’interroge, lors de la comparution immédiate, il donne sa version : « je m’occupe du courrier et du chat d’une dame pendant son absence. Je regardais dans la boîte aux lettres quand cet homme est arrivait, croyant que je fouillais dans sa boîte ».
Il reconnaît lui avoir donné plusieurs coups.
Son alcoolisation au moment des faits est avérée, avec un taux de 1,74 mg par litre d’air expiré (soit plus de 3 gr d’alcool dans le sang).
« Le matin j’avais bu du rosé et l’après-midi du vin blanc et des bières ».
Il est environ 17 h 30 dans les gendarmes sont appelés par la victime, réfugiée chez un voisin.
Dans sa déposition, il explique :
« il a frappé à ma porte, il voulait me casser la figure ».
Connu défavorablement des forces de l’ordre, le prévenu compte déjà 16 mentions à son casier judiciaire. Divorcé et père de quatre enfants, il vit actuellement du RSA.
Pour l’avocate de la partie civile, « ces violences étaient gratuites ». Elle demande un renvoi sur intérêt civil afin d’évaluer le préjudice subi par son client.
Face à « cet habitué des faits », le procureur de la République requiert huit mois de prison avec mandat de dépôt.
« Les faits sont reconnus », plaide l’avocate de la défense qui présente un homme « dépendant de l’alcool depuis des années et isolé socialement ».