Citiz Idf Ouest, la coopérative de véhicules en autopartage de Cergy-Pontoise, continue d’innover. Emmenée par Julien Besnard, la structure a lancé début octobre une campagne de crowdfunding (financement participatif) afin d’acheter un véhicule de type Kangoo adapté au transport des personnes à mobilité réduite.
«Ça correspond bien à l’intérêt collectif de la coopérative, ça fait trois ans que nous réfléchissions à ce projet. Il y a une vraie demande pour ce type de véhicule», explique Julien Besnard.
8 000 euros
Deux mois et demi plus tard, le pari, unique en Île-de-France, est gagné. L’objectif des 8 000 euros fixé par Citiz a été atteint jeudi dernier. Une enveloppe qui permettra de couvrir le coût supplémentaire lié à l’adaptation du Kangoo : installation d’une rampe, dispositif de sécurisation pour le fauteuil roulant quand le véhicule circule. Citiz pourra ainsi proposer son véhicule «au même tarif que pour ses véhicules de gamme équivalente». Soit entre 3 e et 5,50 ede l’heure (suivant l’abonnement choisi) + 0,35 e par km. Pour un trajet de 8h et 60 km, il faudra ainsi débourser entre 45 et 65 e tout compris. Le Kangoo adapté aux personnes à mobilité réduite devrait être stationné à partir de mai prochain aux Hauts-de-Cergy, sur la place des 3-Gares.