Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Un véhicule en autopartage pour les handicapés

$
0
0

Grâce à une campagne de financement participatif, Citiz Idf Ouest va mettre  en autopartage un Kangoo adapté au transport des personnes à mobilité réduite.
Grâce à une campagne de financement participatif, Citiz Idf Ouest va mettre en autopartage un Kangoo adapté au transport des personnes à mobilité réduite.

Citiz Idf Ouest, la coopérative de véhicules en autopartage de Cergy-Pontoise, continue d’innover. Emmenée par Julien Besnard, la structure a lancé début octobre une campagne de crowdfunding (financement participatif) afin d’acheter un véhicule de type Kangoo adapté au transport des personnes à mobilité réduite.

«Ça correspond bien à l’intérêt collectif de la coopérative, ça fait trois ans que nous réfléchissions à ce projet. Il y a une vraie demande pour ce type de véhicule», explique Julien Besnard.

8 000 euros

Deux mois et demi plus tard, le pari, unique en Île-de-France, est gagné. L’objectif des 8 000 euros fixé par Citiz a été atteint jeudi dernier. Une enveloppe qui permettra de couvrir le coût supplémentaire lié à l’adaptation du Kangoo : installation d’une rampe, dispositif de sécurisation pour le fauteuil roulant quand le véhicule circule. Citiz pourra ainsi proposer son véhicule «au même tarif que pour ses véhicules de gamme équivalente». Soit entre 3 e et 5,50 ede l’heure (suivant l’abonnement choisi) + 0,35 e par km. Pour un trajet de 8h et 60 km, il faudra ainsi débourser entre 45 et 65 e tout compris. Le Kangoo adapté aux personnes à mobilité réduite devrait être stationné à partir de mai prochain aux Hauts-de-Cergy, sur la place des 3-Gares.

Déjà treize véhicules en service

Lentement mais sûrement, Citiz Idf Ouest et son réseau de voitures en libre service tissent leur toile. Créée en 2011, la coopérative dispose aujourd’hui d’une flotte de treize véhicules stationnés à Pontoise, Vauréal, Cergy (Préfecture, Hauts de Cergy et Saint-Christophe), Éragny-sur-Oise mais aussi à Conflans-Sainte-Honorine, Saint-Gratien, Bessancourt et Montigny-lès-Cormeilles. Aux Hauts-de-Cergy et à Vauréal, les deux stations qui fonctionnent le mieux, les véhicules en autopartage sont empruntés en moyenne une fois tous les deux jours. D’ici fin décembre, Citiz espère atteindre les 250 utilisateurs sur l’année. Depuis peu, Citiz propose une formule sans  abonnement mensuel ou annuel qui permet de profiter de ses véhicules en toute liberté.
Rens : http://idf-ouest.citiz.coop/

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles